Au sommaire de cet article consacré à l’actualité de Jean-Marc Ligny : de la Fantasy, une Terre hostile, de la bit-lit et une suite à Greenwar.
Actualité chargée pour Jean-Marc Ligny : l’auteur vient de publier Des yeux dans le ciel, un roman de science-fiction à destination de la jeunesse, dans la collection Soon de Syros.
En littérature adulte, Lokomodo proposera ce mois-ci, Chimères, le seul et unique roman de Fantasy de l’auteur. Il s’agit en fait de la réédition (revue et corrigée) de Succubes, anciennement paru au Fleuve Noir. L’illustration de la couverture est signée Krystal Camprubi.
L’Atalante proposera en juin Exodes, un gros roman d’un million de signes (donc un peu moins épais qu’Aqua™) qui est actuellement en phase de relecture/corrections. Exodes s’intéressera à l’emballement climatique et à la difficulté de survivre sur une planète qui devient hostile à la vie.
Au cours de sa longue carrière, Jean-Marc s’est intéressé aussi au thriller. La preuve avec la réédition de Greenwar dans la collection Zone d’ombres des éditions Asgard. Une suite à ce roman initialement paru chez Intervista est envisagée.
Côté projets, Jean-Marc Ligny vient d’entamer une série de bit-lit pour le compte du Maèdre, la collection jeunesse de l’Atalante dirigée par Stéphane Manfredo. Anansie (titre de travail) s’intéresse à des vampires psychiques qui se nourrissent de souffrance humaine… Titre de travail du premier tome : Seigneurs de la guerre.
Jean-Marc s’est également lancé dans la traduction (de l'anglais vers le français). Si ses deux premiers essais risquent de ne pas voir le jour du fait de la situation délicate de l’éditeur Eclipse, sa troisième traduction paraîtra en octobre prochain chez Rivière Blanche. Il s’agira d’une nouvelle histoire de Fu Manchu, La terreur de Fu Manchu de William Patrick Meynard, qui sera publiée à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de ce fameux génie du mal. Un autre volume devrait suivre, en principe, courant 2013.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.