Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

BioShock : Juan Carlos Fresnadillo quitte le navire

L'adaptation cinématographique se retrouve à nouveau orpheline.

Par Pierre-Eric Salard
27 mars 2012 | Mis à jour 27 mars 2012
BioShock : Juan Carlos Fresnadillo quitte le navire

Cela fait plusieurs années que l'on entend parler du projet d'adaptation cinématographique de l'excellent jeu vidéo BioShock, qui se déroule au fond de l'océan. Le réalisateur Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes, Rango) avait passé le relais à Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines plus tard, Intacto)... qui vient à son tour d'annoncer, auprès de The Playlist, qu'il a quitté le projet.

« Pour être honnête, je n'ai désormais plus rien à voir avec ce film, et je développe d'autres choses », explique-t-il. « Le développement de ce projet est actuellement en pause. Le studio (Universal) et le développeur du jeu vidéo doivent réussir à se mettre d'accord sur le budget et le type d'interdiction ». Il est évident que, pour retranscrire correctement la narration du jeu, une interdiction aux mineurs non accompagnés devrait être envisagée... »

A l'occasion d'un entretien accordé à Aintitcool, Juan Carlos Fresnadillo avait d'ailleurs récemment déclaré qu'une telle interdiction était nécessaire. « Vous savez, BioShock est un projet extrêmement compliqué. Ce film nécessite un très gros budget. Mais les studio ne veulent pas financer un blockbuster interdit aux mineurs. Il le faut, pourtant ! » Le réalisateur envisageait alors de combiner effets spéciaux de plateau et images de synthèse afin de respecter l'ambiance du jeu ».

publicité

 

Gore Verbinski s'était heurté, en son temps, à la même problématique. « Je n'ai pas réussi à convaincre les studios de me confier le budget nécessaire à une telle adaptation tout en conservant une interdiction aux mineurs », expliquait le réalisateur. « Parallèlement, il était hors de question que je fasse une version seulement déconseillée aux moins de treize ans. L'univers de Bioshock, avec ses Petites Soeurs et ses injections d'Adam, ne peut pas être édulcoré. Je voulais réaliser un film qui aurait hanté les spectateurs pendant plusieurs jours ! Ce film devait être terrifiant, mais en même temps, il aurait fallu créer tout un univers sous-marin... ce qui nécessitait un gros budget ! Personne n'a voulu parier sur un film à gros budget interdit aux mineurs... »

 

Ken Levine, le créateur du jeu (et du futur BioShock Infinite), expliquait l'année dernière que ce film ne risquait pas de voir le jour – pour l'instant : « Nous avons failli réussir à faire ce film. Nous avions signé un contrat, et un réalisateur avait même été engagé ! Mais nous ne souhaitons pas produire un film pour la simple et unique raison que nous pourrions le faire. Nous n'en ressentons pas le besoin ! Pour nous et notre éditeur Take-Two, il faut que le film puisse correspondre vraiment à ce que les fans attendent, mais qu'il permette aussi à ceux qui ne connaissent pas BioShock de découvrir une bonne représentation du jeu. Il n'y aucun doute qu'il existe des différences entre le monde du cinéma et celui des jeux vidéo. Mais le film doit partager l'ADN du jeu, en ce qui concerne l'univers et l'intrigue. Mais bon, nous n'avons pas besoin que le film voit le jour, au fond... » La voie de la sagesse ?

BioShock est à l’origine un (excellent) jeu vidéo édité par Take-Two Interactive sur la Xbox 360 et la Playstation 3. Un second volet est sorti en février 2010.


Après le crash de son avion dans des eaux glaciales et inexplorées, le joueur découvre une bathysphère et arrive à Rapture, une cité cachée sous l'océan. Cette dernière a été bâtie par un groupe composé de scientifiques, d'artistes et d'industriels. Malheureusement, le monde idéal dont ils rêvaient n'est plus, et la cité est aujourd'hui jonchée de cadavres... Des gardiens puissants surveillent les rues de la ville, les enfants fouillent les dépouilles et les citoyens génétiquement modifiés n'ont qu'un seul objectif : exterminer tout intrus.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)