Et des prévisions : 300 millions de bénéfices pour Lionsgate pour le 1er film, 1,5 milliard pour la franchise.
Si l'été avait été désastreux pour Lionsgate avec les cuisants échecs de Conan et Identité secrète, l'avenir de ce studio indépendant s'annonce radieux, notamment grâce à la franchise Hunger Games.
Le film de Gary Ross vient de récolter 214,25 millions de dollars à travers le monde en seulement cinq jours.
En Amérique du Nord, le long-métrage, sorti jeudi soir à minuit, a engrangé 155 millions de dollars sur le week-end. Ce qui le place en troisième position du classement des meilleurs démarrages de tous les temps, juste derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2e Partie (169,2 millions) et The Dark Knight (158,4 millions). Hunger Games a même pulvérisé le record du meilleur démarrage pour un film qui n'est pas une suite précédemment détenu par Alice au Pays des Merveilles (116,1 millions).
Hunger Games a également récolté 59,2 millions de dollars dans le reste du monde où il est projeté dans près de 7 700 cinémas. Il a amassé 9,7 millions de dollars en Australie, 6,5 millions en Russie, 3,7 millions en France. Idem pour l'Allemagne, le Mexique et la Scandinavie.
Selon certains experts, Hunger Games pourrait permettre à Lionsgate de générer 300 millions de dollars de profits. Pas mal pour un film qui aura coûté un peu moins de 80 millions de dollars à produire et 45 millions de dollars à promouvoir et à distribuer.
Avec trois autres films à venir (le troisième tome sera découpé en deux parties comme pour Harry Potter et les Reliques de la Mort et Twilight : Révélation), les profits de Lionsgate sur cette franchise pourraient dépasser 1,5 milliard de dollars, voire atteindre les 2 milliards !
Hunger Games est adapté du roman éponyme de Suzanne Collins :
Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « tributs » – concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l’alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…
Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Wes Bentley, Elizabeth Banks, Dayo Okeniyi, Amandla Stenberg, Jack Quaid, Leven Rambin, Willow Shields, Paula Malcomson, Ian Nelson, Kalia Prescott, Ethan Jamieson, Tara Macken, Chris Mark, Jacqueline Emerson, Ashton Moio, Kara Petersen, Sam Ly, Leigha Hancock, Samuel Tan, Mackenzie Lintz, Imanol Yepez-Frias, Annie Thurman, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Latarsha Rose, Brooke Bundy, Lenny Kravitz, Donald Sutherland et Toby Jones font partie de l'imposante distribution du film.
Hunger Games (The Hunger Games), réalisé par Gary Ross, est dans nos salles depuis le 21 mars 2012. Catching Fire (Hunger Games : L'Embrasement) sortira en Amérique du Nord le 22 novembre 2013. Le troisième opus pourrait sortir en 2014 ou 2015. Quant au quatrième...
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.