Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Gandalf et le maire de Lacville au secours du Hobbit

Le Hobbit doit payer s'il veut continuer à picoler.

Par Emmanuel Beiramar
23 mars 2012 | Mis à jour 23 mars 2012
Gandalf et le maire de Lacville au secours du Hobbit

L'univers du Seigneur des Anneaux n'en finit pas de tremper dans les histoires juridiques. Après les démêlés entre Peter Jackson, des acteurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux et New Line, l'affaire des noms de domaine contenant le terme Hobbit, celle entre The Tolkien Trust, l'éditeur Harper Collins et New Line Cinema, voici l'histoire du Pub The Hobbit.

Le Pub The Hobbit est un petit établissement installé à Southampton (Angleterre) depuis une vingtaine d'années dont la thématique est, comme son nom l'indique, orientée Terre du Milieu.

Après deux décennies de tranquilité, voilà que le Pub a été menacé d'être traîné en justice par la Saul Zaentz Company, entité qui possède en effet les droits exclusifs des marques liées au Seigneur des Anneaux et à Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien depuis les années 1960. Soit le Pub change de nom et enlève tout emprunt à l'œuvre de Tolkien (comme le nom des cocktails, les décorations du bar), soit il paie une redevance annuelle.

La propriétaire du Pub, Stella Roberts, inquiète que la redevance, a priori de 100 dollars par an, puisse exploser les années suivantes, a décidé de lancer une campagne sur Facebook : Save The Hobbit, soutenue par bientôt 59 000 personnes.

Une bonne idée qui a attiré l'attention de Ian McKellen (Gandalf) et de Stephen Fry (le Maire de Lacville) qui ont décidé de payer ladite redevance à la place de Stella Roberts. Les deux acteurs ont même promis que sitôt le tournage de Bilbo le Hobbit achevé, ils viendraient visiter l'établissement.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)