Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les Geeks contre-attaquent sur Arte

Arte diffusera à la fin du mois un reportage intitulé La Revanche des Geeks.

Par Emmanuel Beiramar
14 mars 2012 | Mis à jour 14 mars 2012
Les Geeks contre-attaquent sur Arte

Après Suck my Geek (qui, mine de rien commence à dater) sur Canal+, et la série de documentaires Geekdom sur Syfy, les Geeks vont une nouvelle fois investir le petit écran le temps d'un reportage.

Leur retour se fera cette fois-ci sur Arte, le samedi 28 avril prochain à 22h30.

Réalisé par Jean-Baptiste Péretié, La Revanche des Geeks est un documentaire produit par Arte France et La Générale de Production.

En voici la présentation de la chaîne :

publicité


Comment une sous-Culture faite d’informatique, de science-fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la Culture dominante de la jeunesse occidentale?
il était une fois, dans les années 70, une tribu minuscule et sans défense : les  geeks.  des losers de cours de récré, intellos, lamentables avec les filles et nuls en sport. face à l’adversité, ils se réfugient dans la programmation de jeux vidéos, dévorent des comics, jouent à des jeux de rôle et s’identifient à des personnages issus des mondes imaginaires.
mais avec l’immense succès de  Star Wars, l’essor des technologies informatiques et de l’internet, la culture geek devient de plus en plus incontournable.  et l’image des geeks finit par changer. Certains d’entre eux deviennent immensément riches. les autres sont soudainement plus cools, voire même à la mode.  le sens de l’histoire s’inverse…
l’heure du triomphe a sonné !
sur le ton de la comédie, ce documentaire reflète la joyeuse diversité de cette culture populaire actuelle, ludique et foisonnante. il fait la part belle aux extraits de chansons, de films ou de séries… avec une bonne dose d’humour et d’ironie.

Pour ce documentaire, le réalisateur est parti à la  rencontre de geeks  dans la Silicon Valley,  en Californie, dans  la région de boston  (Harvard, MIT...) et en France. Les cousins japonais des  Geeks occidentaux, les  otakus, n’ont pas été oubliés.


Cadeau bonus : La Revanche des Geeks est accompagnée du voix-off : celle de Pierre Hater qui a officié sur des films tels que Star Wars Episode IV et Retour vers le futur II et III.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)