Jack Danté avait pu interviewer Jean Giraud / Mœbius à l’occasion de l’exposition « Moebius trans forme ».
Jack Danté était allé à la rencontre de l’un de maîtres de la bande dessinée française, à la personnalité artistique double, Jean Giraud / Mœbius, dans son atelier de Montrouge en banlieue parisienne.
Morceau choisi :
Jack Danté : Pourquoi une telle passion pour la science-fiction et le western ?
Jean Giraud / Mœbius : Parce que la science-fiction est toujours à la frontière de la méta-physique et le western met en scène le choc d’une civilisation matérialiste face à une civilisation spirituelle, les deux sont des choses qui ont infusé fortement en moi. Dans les années 1960 j’ai découvert que les indiens ce n’étaient pas seulement un nuage de sauterelles qui attaquaient des caravanes, mais une civilisation. Je suis allé en Amérique découvrir les indiens et leur mode de vie. Dans le même temps je m’intéressais beaucoup à la magie, à l’ésotérisme. C’est quelque chose qui est relié au dessin car c’est quelque chose d’assez magique et quand je dessine je peux entrer dans un état de transe légère. Je l’ai ressenti plusieurs fois sans vouloir l’exploiter de manière professionnelle. Ce n’est pas un ressort dans la création de l’image même si ça a pu apparaître par moment et particulièrement dans les années 1980 où j’ai beaucoup dessiné d’extraterrestres. Ils étaient représentés plus comme des anges qui viennent pour que l’on se reprenne en main plutôt que comme des destructeurs.
L’intégralité de cette rencontre avec Jean Giraud est à découvrir dans la rubrique Interviews.
Un autre entretien, publié dans Ozone en 1997 à l’occasion de sa collaboration avec Luc Besson sur Le Cinquième élément, sera bientôt publiée sur Fantasy.fr.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.