… des débuts assez décevants dans l'ensemble.
Malgré une campagne promotionnelle de forte envergure, Walt Disney ne semble pas avoir réussi à donner envie au public de se ruer dans les salles pour aller voir John Carter.
Sorti en Amérique du Nord vendredi dernier, le film d'Andrew Stanton a fait le meilleur démarrage du jour avec 9,8 millions de dollars. Il n'a hélas pas tenu la distance face à The Lorax qui, bien que sorti une semaine plus tôt, a fait le meilleur score du week-end avec 39,1 millions contre 30,6 millions pour John carter.
A titre de comparaison, 300 avait fait à la même période de l'année 70,9 millions de dollars et Watchmen 55,2 millions. La performance de John Carter se rapproche plus de celles de 10 000 (35,9 millions) ou de World Invasion : Battle Los Angeles (35,6 millions) ; deux films qui avaient coûté bien moins cher que Carter.
Si l'on compare avec les blockbusters de Disney, John Carter arrive loin derrière Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit qui avait récolté en 2003 46,6 millions de dollars lors de son démarrage en Amérique du Nord ou Tron L'Héritage et ses 44 millions. Carter se rapproche du score de Prince of Persia qui avait engrangé 30,1 millions de dollars (et qui avait fini sa carrière à 335 millions de dollars à travers le monde, contre un budget estimé à 200 millions).
Le succès du film est variable selon les régions, dans le reste du monde. En Europe, John Carter se comporte honorablement : 3,8 millions de dollars en France, 3,3 millions au Royaume-Uni, 3 millions en Allemagne, 2,8 million en Espagne ou 1,6 million en Italie.
Cela se passe un peu mieux en Amérique Latine : 2,9 millions au Mexique, 2,4 millions au Brésil.
John Carter montre tout son potentiel en Russie : 17,5 millions de dollars, soit le 4e plus gros démarrage de l'histoire du pays. Cela se passe également très bien en Corée du Sud (3,9 millions) et en Autralie (3,4 millions).
Au total, John Carter aura récolté depuis son lancement 101 millions de dollars dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Le film ayant coûté 250 millions de dollars, hors campagnes promotionnelles, il risque de mettre du temps avant de dégager des bénéfices. Bref : si vous avez apprécié ce long-métrage et que vous souhaitez voir d'autres aventures de John Carter sur Mars (il existe 11 romans et recueils de nouvelles écrits par Edgar Rice Burroughs), parlez-en autour de vous !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.