Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Prometheus : Une conférence TED par Peter Weyland !

Le fondateur de la « Compagnie » Weyland Corp partage sa vision du futur dans une campagne de promotion virale. Mise à jour avec la VOSTfr.

Par Pierre-Eric Salard
6 avril 2012 | Mis à jour 6 avril 2012
Prometheus : Une conférence TED par Peter Weyland !

Deux mois après le teaser trailer, et trois mois avant la sortie du film, l'équipe de Prometheus lance une campagne de publicité virale. Et pas n'importe comment ! Le réalisateur Ridley Scott et le scénariste Damon Lindelof se sont associés avec les célèbres conférences TED (Technology Entertainment Design), dont le slogan est « des idées qui méritent d'être diffusées ». Or ce sont les idées de Peter Weyland (alias Guy Pearce) qui sont à l'honneur de cette conférence organisée en... 2023 ! Le fondateur de Weyland Corp y parle de ses ambitions technologiques, de l'humanité et du mythe de Prométhée (en VO) :



Mise à jour avec la VOSTfr.

publicité


Vous pouvez également retrouver cette vidéo, imaginée par Damon Lindelof et Ridley Scott et réalisée par Luke Scott (fils de Ridley), sur le site des conférences TED. Veuillez noter que cette scène n'apparaitra pas dans le film...

Il est amusant de remarquer qu'après avoir passé un an à réfuter les liens entre Prometheus et le saga Alien, l'équipe de Prometheus met en avant le fondateur de la multinationale la plus machiavélique de l'Histoire du cinéma. Qui deviendra ultérieurement Weyland-Yutani, propriétaire du vaisseau spatial Nostromo d'Alien, le huitième passager (1979). Cette « Compagnie » est sans aucun doute le pire ennemi d'Ellen Ripley (Sigourney Weaver) dans la saga Alien – avant même les xénomorphes !

Grâce au site de la conférence TED et à celui de www.weylandindustries.com, nous apprenons également que cet événement a projeté la jeune société Weyland Corp sur la scène internationale, en 2023. En outre, des petits malins ont découvert dans le code source de la page deux messages. L'un nous apprend que cette conférence date d'il y a cinquante ans. Nous voici donc en 2073, pas loin de l'année 2085 lors de laquelle devait se dérouler les préquelles d'Alien avant que le projet ne devienne Prometheus. Rappelons que les événements d'Alien, le huitième passager, eux, se déroulent en 2122.

Un autre message du code source conseille d'investir dans la vision de Peter Weyland. Ce qui est confirmé par le site de Weyland Corp, qui annonce la possibilité d'investir dans la société dans quelques jours. Aura-t-on bientôt des nouvelles de Yutani ?

En plus d'inscrire une bonne fois pour toutes Prometheus dans l'univers d'Alien, ce marketing viral écarte définitivement les films dérivés Aliens vs Predator du canon de la saga Alien ! Charles Bishop Weyland, incarné par Lance Henriksen, n'est pas mentionné dans la biographie de Peter Weyland – qui aurait d'ailleurs fondé l'entreprise. Une nouvelle guère étonnante, Ridley Scott n'ayant jamais caché son mépris pour ces piètres hommages... Le scénariste Jon Spaiths est revenu sur le sujet sur Twitter : « Nous avons essayé de modifier le canon aussi peu que possible ; mais le canon n'est pas complètement cohérent, et à la fin, c'est l'histoire qui prime ».

Damon Lindelof
est également revenu sur cette conférence fictive.

« Prometheus se déroule dans le futur, et c'est un film porté par des idées », explique le scénariste. « J'ai pensé que ce serait vraiment cool si l'un de nos personnages faisait une conférence TED. Bien entendu, vu que le film se déroule dans un futur lointain, il fallait que cette conférence soit davantage contemporaine. Mais ne serait-ce pas cool si cela avait lieu une décennie dans notre avenir ? A quoi ressemblerait alors une conférence TED ? Et qu'est ce que ce mec pourrait y dire ? Guy Pearce est un brillant acteur. Peter Weyland reste un mystère pour les spectateurs ». Avant d'ajouter à propos de Prometheus : « Ce film est un divertissement, un hybride entre Alien et Blade Runner. Il contient de nombreuses idées, mais j'aime aussi quand les gens se tirent dessus et que les immeubles explosent (rires) ! »


Pour en revenir à Peter Weyland, la biographie du personnage nous apprend quelques détails croustillants : Véritable aimant à la controverse, il a annoncé la fabrication du premier androïde avant la fin des années 2020. Il a repoussé les frontières éthiques de la médecine grâce à la nanotechnologie et affronté le Vatican sur le sujet de la thérapie génétique. Son slogan ? « Si nous pouvons, nous devons le faire ». Il a notamment généré une atmosphère synthétique au-dessus du cercle polaire, ce qui l'a rendu célèbre et lui a permis de construire son empire financier. En moins d'une décennie, Weyland Corporation est devenu le leader en matière de nouvelles technologies et a lancé la première mission spatiale privée. « Il existe d'autres mondes que celui-ci », déclare Peter Weyland. « Et s'il n'y a plus d'air à respirer, nous allons simplement en créer ».

Le futur est en marche...

Ridley Scott
, réalisateur d'Alien et Blade Runner, retrouve le genre qu'il a contribué à définir. Avec Prometheus, il crée une incroyable mythologie, qui verra une équipe d'explorateurs découvrir un indice sur les origines de l'humanité sur la Terre, les invitant à faire un excitant voyage vers les coins les plus reculés de l'univers. Ils devront y mener une terrifiante bataille afin de sauver l'avenir de la race humaine...

Prometheus, interprété par Logan Marshall-Green, Noomi Rapace, Michael Fassbender, Idris Elba et Charlize Theron, sortira aux Etats-Unis sous la bannière de la 20th Century Fox le 8 juin 2012. En France, le film arrivera avec quelques jours d'avance, le 30 mai 2012.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)