Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Confrontation : Chronique d'une résurrection

Fantasy.fr a pu se rendre dans les locaux de Cyanide pour découvrir le jeu vidéo Confrontation.

Par Emmanuel Beiramar
21 février 2012 | Mis à jour 21 février 2012
Confrontation : Chronique d'une résurrection

Les adeptes de jeux de plateau et de figurines se souviennent sans aucun doute de Rackham et de leurs jeux Confrontation et Rag'Narok, tous deux situés sur le monde de Fantasy Aarklash.

En 2009, une petite équipe de développeurs de Cyanide Studio commence à travailler sur un nouveau jeu inspiré dans un premier temps par Dawn of War. Très rapidement, le projet évolue pour finalement devenir une adaptation assez libre de Confrontation. Le choix des développeurs : rester fidèles à l'univers du jeu de figurines tout en créant de nouvelles règles.

Malgré la faillite de Rackham en 2010, le projet se poursuit. Cyanide récupère d'ailleurs l'ensemble des droits de l'univers qu'elle compte bien exploiter de diverses façons comme le prouve la production récente de nouvelles figurines. Mais ceci est  une autre histoire.

L'intrigue du jeu se situe peu avant  l’Âge du Rag’narok. Le joueur dirige une troupe d’élite du Griffon, en infiltration en territoire ennemi afin de mettre un terme à la menace du Scorpion.

La campagne solo est constituée d'une vingtaine de niveaux (ou mission) dans lequel on peut utiliser 4 personnages. Au fil de l'histoire, on récupère de nouveaux protagonistes jusqu'à atteindre le nombre de 12. Bien évidemment, chacun d'entre eux à ses avantages et faiblesses.

Il faudra compter environ 90 minutes pour achever une carte/mission. Les décors de celles-ci varieront : en intérieur (type donjon, sur un seul niveau) ou en extérieur (avec gestion du relief, et divers environnements comme des forêts, des marais, des déserts, de jour ou de nuit...). Sur chaque carte, le joueur trouvera des endroits de repos où il sera possible de changer de personnages.

publicité

 

Confrontation

Aspect RPG oblige, les personnages gagneront de l'expérience tout au long des missions... y compris ceux qui n'ont pas été sélectionnés, mais dans une moindre mesure. Chaque personnage peut monter jusqu'au niveau 40. A chaque niveau, le joueur obtient 1 point d'attribut. Ces derniers servent à augmenter les compétences des protagonistes à travers plusieurs arbres de talents.

Il existe trois types d'énergie : la stamina (l'endurance), la foi et la mana (magie). La stamina se régénère à la vitesse de 5 points par seconde. La régénération de la mana se fait selon l'intelligence du personnage. La foi se regagne en présence de ses alliés.

Chaque type de compétences à une couleur qui lui est associée (rouge pour les dégâts, vert pour le soutien...). Celle-ci est visible sur les mains des combattants lors d'un affrontement, on peut alors choisir sa stratégie en fonction du type d'attaque que l'adversaire va lancer. D'où l'intérêt de placer le jeu en pause pour donner ses ordres à ses unités.

 

Confrontation


Qui dit combat dit blessures, voire coup fatal. Un personnage ayant subi un coup fatal se retrouve à 1 point de vie. Chaque nouvelle blessure peut le placer en agonie. Le joueur a alors environ 60 secondes pour envoyer un autre personnage lui administrer les premiers soins pour le relever. Passé ce délais, l'agonisant meurt et la partie est terminée.


Tout ce système est quelque peu simplifié lorsque l'on joue en réseau en 1 contre 1 : moins de compétences, pas de pause, combat par round, ce dernier étant gagné par le joueur ayant été victorieux sur deux rounds.

Contrairement à la campagne solo (du moins dans un premier temps : des DLC pourraient permettre de jouer autre chose que le Griffon), le joueur peut choisir la faction qui l'intéresse (Griffon, Wolfen, Scorpion ou orques). Chacune d'elle possède 12 unités dont 6 dès la première partie.

Confrontation

Confrontation est un jeu hybride, à la fois RPG tactique et hack’n’slash. S'il se rapproche d'un Diablo ou d'un Baldur's Gate de par l'aspect de ses niveaux et ses arbres de compétences dans les feuilles de personnages, il s'en éloigne dès qu'il est question de combat : chaque affrontement se règle à coup de pause pour revoir sa stratégie tout au long de l'affrontement. Si ce système rebutera tout "casual gamer", il devrait plaire à de nombreux joueurs hardcore.

Confrontation, édité par Focus Home Interactive, devrait sortir sur PC à la fin du mois de mars 2012.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)