De quoi devenir schizophrène ?
Cloud Atlas est réalisé par Tom Tykwer (Le parfum, Cours, Lola, cours) et le duo Andy et Lana Wachowski (Matrix, Speed Racer) d'après le roman éponyme de David Mitchell. Hugh Grant, Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Ben Whishaw, Susan Sarandon, Jim Broadbent, James D’Arcy, Jim Sturgess et Bae Doona y tiennent chacun plusieurs rôles.
A l'occasion d'un entretien accordé à Empire, Hugh Grant a parlé de cette expérience et de ses différents personnages.
« J'ai six rôles dans ce film aussi étrange qu'ambitieux », précise l'acteur anglais. « Je tue et viole pas mal de gens. Je porte également de nombreuses prothèses de maquillage ! Vous ne devinerez d'ailleurs probablement jamais que je joue dans ce film (rires) ! Mais ce fut une expérience très marrante ! Mes personnages sont incroyablement méchants. J'interprète notamment un cannibale, 2000 ans dans le futur. Je me suis d'abord dit que je pouvais le faire, que ce sera facile. Puis je me suis retrouvé avec une jupe de cannibale sur une montagne allemande, et on me dit : 'tu as faim ! Tu as envie de chair fraîche, tel un léopard affamé !' Je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. Donnez-moi plutôt à déclarer une réplique pleine d'esprit (rires) ! En tout cas, j'ai pu voir quelques extraits du montage et le résultat est stupéfiant. J'ai participé à une vingtaine de jours de tournage, et à chaque fois il s'agissait de filmer une partie particulière du film, avec une équipe dédiée »
Le livre de Mitchell raconte six histoires reliées entre elles. La première débute dans l'océan Pacifique et la dernière se passe au XIXe siècle, dans un monde post-apocalyptique. Chaque segment est une histoire lue par le personnage principal de la suivante. Les récits sont tous interrompus pour céder la place au suivant. Une fois la dernière histoire achevée, le roman reprend à rebours pour terminer les récits laissés en suspend jusqu'à revenir où tout a commencé, dans l'océan Pacifique, en 1850.
Warner Bros. Pictures n'a pas encore annoncé la date de sortie du film.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.