L'Enterprise NCC-1701-F prend son envol dans le MMO Star Trek Online...
Petit rappel pour les néophytes : l'USS Enterprise, l'un des plus célèbres vaisseaux spatiaux de la science-fiction, n'est pas un navire unique. Au cours de l'histoire de la saga Star Trek, à la télévision comme au ciné, il y eut de nombreux vaisseaux portant cet illustre nom. Le premier d'entre-eux (NCC-1701) a fait les beaux jours de la série originale (1966-1969), avant de se faire moderniser pour les missions découvertes dans les trois premiers films. Un vaisseau au design similaire (NCC-1701-A) l'a remplacé dans les deux derniers films de l'équipage originale. L'USS Enterprise NCC-1701-B a fait une courte apparition dans Star Trek : Générations (1994). Le navire NCC-1701-C n'a été visible que dans l'un des meilleurs épisodes de la série Star Trek : The Next Generation, Yesterday's Enterprise (1990). Cette série, diffusée de 1987 à 1994, se déroulait d'ailleurs sur les ponts de l'USS Enterprise NCC-1701-D, tout comme le film Star Trek : Générations. Après sa destruction, l'USS Enteprise NCC-1701-E prit le relais. N'oublions pas non plus leur ancêtre à tous, l'Enteprise NX-01, à bord duquel se déroulait la dernière série en date – sobrement intitulée Star Trek: Enterprise (2001-2005). Un épisode de ladite série permet d'ailleurs d'apercevoir l'USS Enterprise NCC-1701-J d'un futur alternatif.
A propos d'univers alternatif, vous n'êtes pas sans savoir que le Star Trek (2009) de J.J. Abrams se sert d'une astuce narrative pour faire un reboot de l'univers Star Trek à partir de la date de la naissance du futur capitaine James T. Kirk. Ainsi a-t-on (re)découvert l'USS Enterprise NCC-1701 de la série originale sous des formes plus modernes... Si la saga cinématographique poursuivra ce reboot, l'univers original de la saga Star Trek est loin d'être enterré. Le MMO Star Trek Online, qui fête actuellement ses deux années d'existence (en passant en free-to-play), se déroule ainsi après le film Star Trek Nemesis (2002) – soit environ 150 ans après les événements du Star Trek de J.J. Abrams qui initièrent une seconde ligne temporelle. Vous suivez toujours ?
Afin du fêter l'anniversaire du jeu Star Trek Online,il fut décidé de faire prendre à l'USS Enteprise NCC-1701-E sa retraite. Un concours, lancé l'année dernière et ouvert au grand public, visait à créer son remplaçant, immatriculé NCC-1701-F - un navire de clase Odyssée. Pour la première fois de l'histoire de la franchise, un navire de cette illustre lignée voit ainsi le jour non pas sur la petite lucarne ou le grand écran, mais dans le monde virtuel d'un MMO...
« Conçu en temps de guerre, la nouvelle classe de vaisseaux spatiaux Odyssée met l'accent sur l'armement tout en étant assez versatile pour continuer les missions d'exploration », précise Daniel Stahl, producteur exécutif de Star Trek Online. Les joueurs ayant atteint le niveau 5 pourront se procurer des navires de classe Odyssée. Les Klingons auront également le droit à un vaisseau de classe similaire (Vengeance).
Vous pouvez découvrir l'histoire du design de l'Enterprise-F, créé par l'artiste Adam Ihle, sur Startrekonline.com.
Annoncé en septembre 2004, Star Trek Online avait été abandonné en janvier 2008 par son développeur, Perpetual Entertainment. Cryptic Studios, le développeur de City of Heroes/Vilains et de Champions Online, a alors récupéré le projet... avant d'être racheté par Atari pour la bagatelle de 26,7 millions de dollars. Ultime (?) possibilité de retrouver l'ancienne chronologie de l'univers Star Trek (bouleversée dans le dernier film), Star Trek Online est sorti sur PC en février 2010.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.