Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

John Carter : Découvrez les habitants de Barsoom

Terriens, Héliumites, Zodangiens, Tharks, Therns...

Par Emmanuel Beiramar
18 janvier 2012 | Mis à jour 18 janvier 2012
John Carter : Découvrez les habitants de Barsoom

John Carter, réalisé par Andrew Stanton, est basé sur la série de romans John Carter of Mars, d'Edgar Rice Burroughs.
 

La série de romans met en scène John Carter, un officier de Virginie ayant combattu pendant la Guerre de Sécession. Pris de somnolence alors qu'il se cache dans une grotte pour échapper à des indiens Apaches, Carter s’écroule et se retrouve transporté, via un passage temporel, sur la planète Barsoom (Mars) où il vivra des aventures épiques.

publicité

 

En attendant la sortie du film, Fantasy.fr vous propose de découvrir les différents personnages et habitants de Barsoom (Mars), d'après les notes de production du film.


LES PERSONNAGES

LES TERRIENS
Originaires de la planète Terre, temps local : fin des années 1800 – Situation : à des années-lumière de Barsoom (Mars)

JOHN CARTER  (Taylor Kitsch)
 “Si je me bats dans votre guerre, rien de bon n’en sortira.”
Né en Virginie, John Carter a été officier dans l’armée confédérée durant la Guerre de Sécession. C’est un homme d’honneur et un héros courageux, mais la guerre a fait de lui un homme brisé qui ne croit plus en rien. Transporté accidentellement sur Barsoom (Mars), Carter réalise que sa force et ses capacités physiques sont considérablement amplifiées du fait de la faible gravité de la planète. Il entame contre son gré un voyage qui va l’amener à redécouvrir sa propre humanité et à sauver tout un univers.

LE COLONEL POWELL (Bryan Cranston)
“Capitaine, j’ai du mal à faire le lien entre l’homme décrit sur ce document et celui que j’ai face à moi.”
Officier dans la cavalerie américaine, le colonel Powell est un homme aguerri et coriace qui respecte scrupuleusement les ordres. Sa mission consiste à envoyer John Carter combattre les Apaches depuis leur avant-poste du Territoire de l’Arizona. Il est déçu et contrarié par le refus de Carter, qui ne veut plus avoir affaire avec l’armée – ni avec une cause quelconque, aussi juste soit-elle.

EDGAR RICE BURROUGHS (Daryl Sabara)
“Ma mère m’a dit que Jack n’était jamais vraiment revenu de la guerre.”
Edgar Rice Burroughs est le neveu de John Carter. C’est un garçon de 18 ans qui fait preuve d’une grande curiosité. Il adore son oncle John. Enfant, il aimait écouter les histoires extravagantes que celui-ci lui racontait, dans lesquelles il évoquait des aventures et des lieux qu’Edgar n’aurait jamais imaginés. Quand il reçoit un télégramme urgent envoyé par son oncle, il se précipite pour le retrouver – mais il est peut-être déjà trop tard…


LES HABITANTS DE BARSOOM
Mars - ou Barsoom, comme l’appellent ceux qui vivent sur cette planète - est habitée par plusieurs races différentes : les “Hommes rouges”, ou Héliumites, un peuple très sophistiqué ; les Zodangiens, un peuple guerrier ; les tribus primitives des “Hommes verts”, les Tharks, et les mystérieux et très avancés Therns.


LES HÉLIUMITES
Humanoïdes arborant des tatouages rouges, les habitants de la cité d’Hélium se caractérisent par leur sophistication et leur préoccupation pour l’environnement. Ils hissent fièrement le drapeau bleu qui symbolise leur nation, et rêvent des océans disparus depuis bien longtemps.

DEJAH THORIS  (Lynn Collins)
“Si vous aviez les moyens de sauver des gens, ne feriez-vous pas tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir ?”
Dejah Thoris, la très belle princesse d’Hélium, défend avec ardeur les Héliumites et leur mode de vie. Régente de l’Académie royale des Sciences, elle a été formée à régner et à se battre. Elle est sur le point de faire une découverte qui pourrait faire basculer définitivement l’équilibre des forces entre sa nation, Hélium, et leur ennemi, Zodanga. Mais le temps manque, et Dejah doit convaincre John Carter de s’engager dans le conflit pour sauver Hélium.

TARDOS MORS  (Ciaran Hinds)
“Hélium est perdu. Mon peuple. J’ai failli à tous mes devoirs…”
Tardos Mors est le Jeddak – ou roi – d’Hélium, et le père de Dejah Thoris.  C’est un souverain résolu et pragmatique, qui doit absolument trouver une solution pour sauver Hélium, son pays bien-aimé – même si cela doit lui briser le cœur, et celui de Dejah avec.

KANTOS KAN   (James Purefoy)
“Bonjour, mesdemoiselles.”
Kantos Kan est l’Odwar - le capitaine - des forces aériennes d’Hélium. Il montre une loyauté exemplaire envers Tardos Mors et sa fille, Dejah Thoris. Intelligent, séduisant et courageux, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour défendre Hélium et protéger la famille royale.


LES ZODANGIENS
Ces humanoïdes tatoués de rouge habitent Zodanga. Véritables prédateurs, ce sont des êtres belliqueux et manipulateurs. Leur drapeau rouge vif symbolise leur nature agressive et destructrice.

SAB THAN  (Dominic West)
“Mort à Hélium !”
Sab Than est le Jeddak - le roi - de Zodanga. Impulsif, arrogant et agressif, il ne jure que par la guerre et la conquête, véritable mode de vie de son peuple. Doté d’un charme dangereux, Sab essaiera même de passer un marché avec le diable pour détruire Hélium et régner sur la totalité de Barsoom.


LES THERNS
Dans la religion de Barsoom, les Therns sont les messagers de la déesse Issus. En fait, ce sont des êtres discrets et le peuple le plus avancé de Barsoom, mais ils ne sont motivés que par leur propre intérêt.

MATAI  SHANG (Mark Strong)
“Nous ne causons pas la destruction d’un monde, capitaine Carter. Nous ne faisons que la diriger. Nous l’exploitons, si vous préférez. » 
Matai Shang est le Saint Hekkador - le roi - des Therns. En utilisant leur technologie très avancée, les mystérieux Therns se présentent comme les messagers de la déesse barsoomienne Issus, afin de mettre en œuvre leurs propres plans.


LES THARKS
Les “Hommes verts” de Barsoom mesurent de 2,70 à 3 mètres de haut, ont des défenses et quatre bras et vivent en tribus selon un mode de vie primitif. Ils étaient autrefois un grand peuple, mais à présent, dispersés, ils vivent en nomades. Croyant à la survie du plus fort, ils se montrent souvent vindicatifs et prompts au combat.

TARS TARKAS  (Willem Dafoe)
“Lorsque je vous ai vu bondir dans le ciel, j’ai voulu y voir le signe que quelque chose de nouveau allait se produire dans ce monde. »
Féroce guerrier martien vert, Tars Tarkas est le Jeddak - le roi - des Tharks. Il coule encore dans ses veines un reste de la noblesse passée de son peuple, et c’est la seule chose qui empêche la tribu des Tharks de retourner à l’état sauvage. Doté d’un solide sens de l’humour et d’une grande patience, Tars devient ami avec le Terrien John Carter et lui donne le nom de Dotar Sojat, qui pourrait se traduire par « mes bras droits ».

TAL HAJUS  (Thomas Haden Church)
“Je réclame le droit au défi ! Qui osera croiser le fer avec moi ? »
Tal Hajus rêve de devenir le chef des Tharks et de renverser Tars Tarkas par la force. C’est un guerrier violent et calculateur à l’esprit étroit, convaincu que seuls les plus forts ont le droit de survivre.

SOLA  (Samantha Morton)
“Puisse la déesse me trouver digne.”
Sola est une Thark affectueuse et attentive aux autres, ce qui fait d’elle une paria dans la cruelle société des Tharks.  Elle s’oppose souvent au mode de vie des Tharks parce qu’elle se laisse guider par son cœur. Considérée comme faible, c’est à elle que l’on confie la responsabilité de s’occuper de John Carter une fois qu’il a été adopté par la tribu.

SARKOJA  (Polly Walker)
“Sola peut prendre le vermisseau blanc.”
Sarkoja est une vraie Thark, calculatrice, froide et cruelle à souhait. Comme Tal Hajus, elle est convaincue que seuls les plus forts doivent survivre, et elle a survécu longtemps. Elle s’attaque à Sola à la moindre occasion parce qu’elle ne tolère pas son humanité, qu’elle perçoit comme de la faiblesse.

WOOLA
“Woola te retrouverait n’importe où sur Barsoom. ” – Sola à John Carter
Woola est un Calot, une sorte de gros chien-lézard, qui considère John Carter comme son maître. Ces animaux sont incroyablement rapides avec leurs 10 pattes et ont une gueule hérissée de dents pointues. Woola protège férocement Carter car il est le premier être à lui avoir porté secours.


John Carter est interprété par Taylor Kitsch, Lynn Collins, Willem Dafoe, Samantha Morton, Dominic West, Polly Walker, James Purefoy, Mark Strong, Daryl Sabara, Bryan Cranston, Ciaran Hinds et Thomas Haden Church.

John Carter sortira en France le 7 mars 2012*, soit deux jours avant les Etats-Unis.

 

* Bah oui, sinon ça ferait John Carter de février ou John Carter d'avril, humour.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)