Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Steven Spielberg revient sur sa version de Harry Potter

Ses enfants n'étaient pas contents qu'il ait abandonné ce projet...

Par Pierre-Eric Salard
17 janvier 2012 | Mis à jour 16 janvier 2012
Steven Spielberg revient sur sa version de Harry Potter

A l'occasion d'un entretien accordé à l'émission BBC Breakfast, Steven Spielberg est revenu sur son (ancien) projet d'adaptation de la saga Harry Potter de J.K. Rowling.

En 1997, bien avant que la Warner Bros ne se penche sur cette série littéraire pour en faire la grande saga cinématographique qui s'est terminée l'été dernier, l'équipe de Steven Spielberg a passé la moitié de l'année à développer une adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers pour Dreamworks Pictures. Différentes idées ont été abordées : combiner plusieurs tomes, « américaniser » les personnages, faire une série d'animation... avant d'abandonner finalement le projet (et d'éventuels centaines de millions de dollars de profits).

« On m'a souvent offert l'opportunité de réaliser des films qui sont ultérieurement devenus de grands succès dans les mains d'autres réalisateurs et studios, car je ne peux tout simplement pas tout faire », explique le célèbre cinéaste. « On m'a proposé Harry Potter, j'ai travaillé sur ce projet pendant cinq ou six mois avec le scénariste Steve Kloves, puis j'ai laissé tomber ». Notons queSteve Kloves écrira finalement sept des huit films que comptera la saga. « J'ai senti que je n'étais pas prêt à réaliser un film qu'avec des enfants. Suite à cette décision, les miens sont d'ailleurs devenus fous (rires) ! Les livres étaient alors très populaires. Lorsque j'ai abandonné ce projet, je savais que Harry Potter deviendrait un véritable phénomène de société. Mais vous savez, je ne fais pas des films pour la simple raison qu'ils deviendront des phénomènes... Je fais des films qui m'inspirent suffisamment pour que je leur dédie un an, deux ans, trois ans de travail ! »

Steven Spielberg n'avait donc tout simplement pas assez d'atomes crochus avec le jeune sorcier...

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)