Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Découvrez la toute première adaptation de Bilbo le Hobbit (1966) !

Oubliez le téléfilm d'animation de 1977 et l'adaptation à venir de Peter Jackson.

Par Emmanuel Beiramar
10 janvier 2012 | Mis à jour 10 janvier 2012
Découvrez la toute première adaptation de Bilbo le Hobbit (1966) !

Si le monde ne parle en ce moment que du diptyque de Peter Jacskon dont la première partie, Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey), sortir en décembre prochain, des fans de J.R.R. Tolkien se souviennent d'un téléfilm d’animation, produit par Arthur Rankin Jr. et Jules Bass, qui fut diffusé sur NBC en novembre 1977. Mais peu de personnes se rappellent que le célèbre prélude au Seigneur des Anneaux fut adapté une première fois en 1966 !

Le site GeneDeitchCredits.com (via io9.com) propose l'intégralité de ce film d'animation et donne quelques explications sur cet incroyable projet : En 1964, le producteur William Snyder acheta les droits d'adaptation d'un petit livre, Bilbo le Hobbit, pour en faire un film d'animation. L'animateur Gene Deitch et l'illustrateur Adolf Born furent engagés pour travailler dessus. Durant plus d'un an, Deitch s'occupa du scénario, modifiant joyeusement l'histoire imaginé par Tolkien, ajoutant même une princesse qui aurait pu finir dans les bras du Hobbit.
En achetant les droits du livre, Snyder s'était engagé à produire un film d'animation tiré du livre avant le 30 juin 1966 s'il voulait les conserver ainsi que ceux du Seigneur des Anneaux. Un mois avant l'échéance, le producteur demanda à Deitch de réaliser ledit film, chose bien évidemment impossible... sauf en jouant sur un manque de précision dans le contrat qui ne mentionnait pas la durée de l'œuvre. Exit le long-métrage et place à un court-métrage de 11 minutes basé sur un nouveau scénario, celui de Deitch ayant dû être détruit pour ne pas laisser de preuve.
Le film d'animation fut diffusé fin juin et Snyder obtint une prolongation des droits d'adaptation... qu'il se dépêcha de revendre pour la modique somme de 100 000 dollars (un pactole à l'époque). Selon les dires de Deitch, ce dernier ne toucha pas grand chose pour tout son labeur.

Quoi qu'il en soit, le film est maintenant disponible sur internet :



Allez, juste pour le plaisir, voici l'intégralité du film de 1977 et la bande-annonce de celui de Peter Jackson, histoire de comparer.


Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 1 :



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 2 :



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 3
:



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 4 :



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 5 :



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 6 :



Bilbo le Hobbit (1977) - Partie 7 :




publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)