Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le dragon Smaug parle du Hobbit

Benedict « Sherlock » Cumberbatch revient sur les liens unissant Le Hobbit à la trilogie du Seigneur des Anneaux !

Par Pierre-Eric Salard
9 janvier 2012 | Mis à jour 9 janvier 2012
Le dragon Smaug parle du Hobbit

Benedict Cumberbatch est l'un des acteurs du moment. Ce trentenaire britannique a séduit les critiques et le public grâce à son interprétation de Sherlock Holmes dans l'excellente série de la BBC Sherlock (la seconde saison sera d'ailleurs bientôt diffusée sur France 2). Il joue également dans le prochain film de Steven Spielberg, Cheval de guerre (en salle le 22 février), et vient de rejoindre le casting du Star Trek 2 de J.J. Abrams. Il a également rejoint son compère Martin « Docteur Watson » Freeman, alias Bilbo, dans la distribution du diptyque réalisé par Peter Jackson, Le Hobbit, actuellement en tournage en Nouvelle-Zélande. Il y joue le vil dragon Smaug – ou, plus précisément, il prête sa voix et ses mouvements (grâce à la motion capture) à la créature.

A l'occasion d'une visite du tournage de la seconde saison de Sherlock, Empire Magazine a pu obtenir une croustillante révélation de la part de l'acteur. Nous savions que Peter Jackson prévoit de lier narrativement Le Hobbit et sa trilogie du Seigneur des Anneaux, grâce notamment à l'apparition de Frondon (Elijah Wood) et du vieux Bilbo (Ian Holm) lors du prologue et de l'épilogue des films. Le cinéaste avait également déclaré que des événements tirés des écrits de J.R.R. Tolkien, mais non présents dans le roman Bilbo le Hobbit, seraient utilisés afin de parfaire la transition entre les deux sagas. En voici vraisemblablement un exemple...

publicité


Attention, aussi étrange que celui puisse paraître, cette information pourrait être considérée comme un spoiler... même pour les fans du roman !


« Je joue Smaug grâce à la capture de mouvements et je prête aussi ma voix au Nécromancien, qui est l'un des protagonistes de la Guerre des Cinq Légions », déclare Benedict Cumberbatch. « Ce personnage n’apparaît pas dans le roman. C'est quelque chose que Peter Jackson a tiré du Seigneur des Anneaux pour l'ajouter dans le Hobbit ».


Nous pouvons supposer que la « Guerre des Cinq Légions » fait référence à la Bataille des Cinq Armées qui clôt le roman Bilbo le Hobbit (et donc le second opus cinématographique).

Empire Magazine propose une théorie – et là nous entrons dans le domaine des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le roman !

Les fans de J.R.R. Tolkien savent que le Nécromancien est en réalité le maléfique Sauron, et que Gandalf disparaît au milieu du roman Bilbo le Hobbit afin de mener une coalition qui incite le Nécromancien à fuir les forêts de Mirkwood. Mais ce dernier rejoint le Mordor bien avant que ne se déroule la Bataille des Cinq Armées ! Si l'on prend la déclaration de Benedict Cumberbatch pour argent comptant, le Nécromancien, alias Sauron, devrait donc finalement mener l'armée des Gobelins et des Wargs dans le film...


Si elle risque de déplaire aux aficionados, cette modification narrative (qui reste toutefois à confirmer) permettrait à la fois de lier les cinq films de Peter Jackcon, mais aussi les deux intrigues de Bilbo le Hobbit (le roman d'origine se concentrant sur les aventures de Bilbo et des nains, laissant dans l'ombre la quête de Gandalf).


Les événements du Hobbit se dérouleront 60 ans avant Le Seigneur des Anneaux. Nous allons suivre les aventures du personnage Bilbo Sacquet, qui est entrainé dans une quête épique pour la reconquête du royaume perdu des nains d'Erebor, tombé entre les griffes du dragon Smaug le Doré. Sollicité par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se joint à une compagnie de treize nains menée par un guerrier légendaire : Thorin « Écu-de-chêne ». Leur périple va les mener au milieu de la vie sauvage ; à travers des terres dangereuses peuplées de Goblins et d'Orcs, d'Ouargues mortels et d'araignées géantes, de métamorphes et de sorciers.

Alors que leur but est d'atteindre l'Est et les terres désolées de la Montagne Solitaire, ils devront d'abord s'échapper des tunnels des Goblins, où Bilbon va rencontrer la créature qui va changer sa vie à jamais... Gollum.

Là, seul avec Gollum sur les bords d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet ne va pas seulement découvrir les sens de la ruse et du courage ancrés en lui et qui l'étonnent lui-même, il va aussi prendre possession du "Précieux" anneau de Gollum qui va lui manifester des qualités inattendues et très utiles... Un simple anneau d'or qui est lié au sort de toute la Terre du Milieu d'une manière que Bilbon ne peut imaginer.

Au niveau du casting, Martin Freeman incarnera Bilbon Sacquet. Ian McKellen incarnera Gandalf le Gris et retrouvera plusieurs des acteurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux : Cate Blanchett (Galadriel), Ian Holm (Bilbon vieux), Christopher Lee (Saroumane), Hugo Weaving (Elrond), Elijah Wood (Frodon), Orlando Bloom (Legolas), et Andy Serkis (Gollum). S'ajoute, dans l'ordre alphabétique : Richard Armitage, John Bell, Jed Brophy, Adam Brown, John Callen, Luke Evans, Stephen Fry, Ryan Gage, Mark Hadlow, Peter Hambleton, Barry Humphries, Stephen Hunter, William Kircher, Evangeline Lilly, Sylvester McCoy, Bret McKenzie, Graham McTavish, Mike Mizrahi, James Nesbitt, Dean O'Gorman, Lee Pace, Mikael Persbrandt, Conan Stevens, Ken Stott, Jeffrey Thomas, et Aidan Turner.

Produits par les studios New Line Cinema, Warner Bros. Pictures et MGM, les deux films sont réalisés par Peter Jackson d'après un scénario de Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens et Guillermo del Toro. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est attendu sur les écrans français le 12 Décembre 2012. Le Hobbit : Histoire d'un aller retour (The Hobbit: There and Back Again) sortira un an plus tard.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)