Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Glenn Lord nous a quittés

Glenn Lord, l'un des plus grands spécialistes de Robert E. Howard, nous a quittés.

Par Emmanuel Beiramar
2 janvier 2012 | Mis à jour 2 janvier 2012
Glenn Lord nous a quittés

Glenn Lord, ancien agent littéraire des ayants droit de Robert E. Howard, est décédé le 31 décembre dernier à l'âge de 80 ans.

Né en novembre 1931, Glenn Lord a été l'agent et l'éditeur posthume de l'écrivain Robert E. Howard (Conan, Kull, Solomon Kane, El Borak...).

Lord a découvert Howard en 1951 avec le recueil Skull-Face and Others. Il s'est alors mis  à rechercher des publications plus anciennes de l'auteur texan, notamment dans les pulps parus durant les années 1920 et 1930. A partir de 1956, Lord s'est mis à collectionner les textes, les poèmes et les lettres de Howard. A la fin de sa vie, Lord était devenu le propriétaire de la plus grande collection d'éditions et de manuscrits originaux de Howard. Il était également l'un de ses plus grands spécialistes.
En 1957, Lord a publié Always Comes Evening, le premier recueil regroupant des poèmes de Howard.
En 1965, il est devenu l'agent littéraire des ayants droit de l'écrivain. Il s'est acquitté de cette tâche durant presque 29 ans !
Il a aussi été le premier à publier une bibliographie de Howard : The Last Celt: A Bio–Bibliography of Robert Ervin Howard (1976), un ouvrage indispensable à tout amateur de l'auteur qui contient en plus des lettres, des synopsis, des fragments de textes, des photographies...
Lord a également fourni beaucoup d'informations à Paul Herman pour The Neverending Hunt, la dernière bibliographie de Howard en date et sans lui, Patrice Louinet n'aurait sans doute pas pu réunir aussi efficacement tous les textes présents dans les intégrales de Howard qu'il publie pour le compte des éditions Bragelonne.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)