Au sommaire : Noël (encore un peu), des cosplays, du Skyrim et du Batman à poils, encore un peu de pain d'épices et quelques news sérieuses.
Chaque jour, le blog de Fantasy.fr vous propose un billet regroupant plusieurs courtes infos piochées de par le web. Nous vous proposons de les retrouver le lendemain sur Fantasy.fr, histoire de leur donner un maximum de visibilité.
Les brèves sérieuses du jour
* Dévoilée le 19 décembre dernier, la bande-annonce de The Dark Knight Rises a été téléchargée plus de 12,5 millions de fois en 24h sur le site iTunes Movie Trailers et via l'application iTunes Trailers iOS pour iPhone, iPad et iPod touch. Il dépasse de plus de 2 millions de téléchargements le précédent record détenu par la bande-annonce de Avengers (The Avengers).
* Tor Books a dévoilé le titre du troisième tome du cycle Fantasy de Lev Grossman. Le roman s'intitulera The Magician’s Land.
* Bantam (via The Wertzone) a mis en ligne un long extrait du roman Orb, Sceptre, Throne de Ian Cameron Esslemont. Le quatrième du cycle Novels of the Malazan Empire (Romans de l'empire malazéen) sera disponible en VO le 28 février 2012.
* Le metteur en scène canadien Joseph Nanni a mis en ligne il y a quelques mois un court-métrage inspiré par The Last Test, première nouvelle de H.P. Lovecraft à mettre en scène le Grand Ancien Shub-Niggurath. Nanni espère bien évidemment que cela donnera naissance à un long-métrage (Via Elbakin) :
* Vous avez encore jusqu'au 30 décembre pour voter aux This is Horror Awards.
* Walt Disney Pictures vient d’annoncer la parution d’un artbook de 160 pages consacré à John Carter, le prochain film d’Andrew Stanton. Intitulé The Art of John Carter : A Visual Journey, l'ouvrage sera disponible dès le 8 février 2012.
* Steam propose de nombreuses promotions jusqu'au 1er février 2012. Exemples : The Elder Scrolls V : Skyrim à -33% (33,49 euros), Batman : Arkham Asylum à -75% (4,99 euros) ou encore Battlefield 3 à -25% (44,99 euros).
* Le site Vampire-Academy.fr a été mis à jour avec un premier extrait du tome 6 de la saga de Richelle Mead, Sacrifice Ultime.
* SFSignal a mis en ligne un article regroupant plusieurs couvertures spécial Noël de Galaxy Magazine :
* Selon une étude de l'IDATE, le marché mondial des livres numériques va connaître une croissance de 30% par an jusqu'en 2015, année où il devrait atteindre 5,4 milliards d'euros et représenter environ 12% du marché total du livre.
* Le blog SF/Fantasy de Pocket et Fleuve Noir a dévoilé le synopsis du tome 1 des Enfants du Pécheur, Le Mage Prodigue de Karen Miller :
Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl, qui protégeait le royaume de Lur. On appelle désormais ce terrible conflit passé la "Grande Guerre du Mage". Très vite après ces événements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la recherche d’éventuels habitants. Mais elle n’est jamais revenue. Asher et sa femme Daphné ont continué leur vie à Dorana, et ont eu deux enfants, Rafel et Deenie. La question d’une nouvelle expédition fait voler en éclat leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs de son père, mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l’avis d’Asher. Mais bientôt, Rafel et ses compagnons tardent à revenir eux aussi.
* Columbia Pictures vient d'ouvrir le site officiel de Ghost Rider: Spirit of Vengeance de Mark Neveldine et Brian Taylor.
* Le trailer de Zomedy, une comédie horrifique danoise :
* Hasbro fait un procès à Asus pour sa tablette tactile Transformer Prime qui se transforme en ordinateur portable quand on lui colle un clavier. 'Faut dire qu'Asus l'a cherché : mettre "Transformer" et "Prime (comme Optimus Prime) dans le nom d'un objet qui se "transforme" en robot, ah non. Pas en robot.
Quoi de neuf dans les Fantasyblogs ?
* Le blog de Bragelonne parle de la venu du Père Noël dans les locaux de Bragelonne (ou Alain Nevant existe, le Père Noël l'a rencontré).
* Le blog de Milady propose un article sur un aspect de la communication tournant autour des romans Doctor Who.
Les Geekeries du jour
* Cosplay Psylocke (X-Men) par Mostflogged :
* Cosplay Kitana (Mortal Kombat) par Rochelle :
* Tous les costumes de Batman par Screenrant.com :
* La bande-annonce de The Dark Knight Rises avec des chats :
* Un Serenity (Firefly) en pain d'épices créé par Kristoffer Gressli :
* Incroyable comme Noël peut être plus gai avec un tabouret cassé, une poubelle en plastique et un débouche chiottes euh, pardon, un Dalek :
* A propos de Dalek. Une chanson de Noël version Dalek :
* Dark Sith of the Spoon : Incroyable aussi ce qu’on peut faire avec le vieux service d’argenterie de la grand mère. Enfin surtout quand on est sculpteur et qu'on s'appelle Alain Bellino (via Regretsy.com).
* Fus Ro Dah !
* une variante :
* Lui, s’il croit qu’il ne risque plus de se faire planter dans le dos un de ces quatre, il se fout le doigt dans l’œil :
* Un journal intime ou non en forme de Tardis ; c’est fait main et à la demande :
* Quand on trouve qu’un sapin seul c’est un peu tristouille, et quand votre sapin est aussi un rien pourri, il ne suffit qu’un zest de SF, d'un petit hommage à Portal et quelques lumières pour rendre votre salon atypique et fun :
* Noël, c'est déjà mort :
* Mais bon, la relève s'entraîne déjà à l’académie du Père Noël :
* Un cadeau pour vous venger du réveillon : Bedtime Stories for Children You Hate?
* Un site que je trouve très sympa sur le crochet et où le Père Fouettard vient d’être mis à l’honneur :
* Un video clip tourné avec le Kogeto, la caméra à 360° dont je vous parlais il y a quelques mois. La musique est nulle, la vidéo aussi, mais l’image me fait indéniablement penser à Brainstorm :
Alan Wilkis - "Come and Go (feat. The KickDrums)" from David Sosnow on Vimeo.
* Bon, ok, ce petit film d’école japonais date un peu, mais comme il est pas mal du tout, je vous le propose ici :
* Dans la série des inventions faites par des qui pensent à leurs prochains, voici un gant qui transforme le langage des signes en texte, pour tout smartphone sous Androïd :
show&Tell glove - introduction from sarohm on Vimeo.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.