Découvrez l’affiche et les premières informations sur le 19e Festival international du film fantastique de Gérardmer.
- Hommage :
Pour sa 19e édition, le Festival international du film fantastique de Gérardmer rendra hommage à Ron Perlman (La Guerre du feu, Le Nom de la Rose, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection, Blade II, Hellboy, Conan...).
L’acteur recevra son trophée des mains de Jean-Jacques Annaud, réalisateur français qui l’a fait découvrir au public grâce à La Guerre du feu.
- En ouverture :
Twixt, le nouveau film de Francis Ford Coppola
Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning et Ben Chaplin
Un écrivain au succès déclinant arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’y est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie...
- Jury des longs-métrages :
Président : Enki Bilal (Illustrateur, réalisateur, auteur, scénariste)
Vincent Desagnat (Comédien)
Jalil Lespert (Comédien et réalisateur)
Tonie Marshall (Réalisatrice, comédienne et scénariste)
Agnès Merlet (Réalisatrice)
Dominique Pinon (Comédien)
Joann Sfar (Dessinateur et réalisateur)
Tomer Sisley (Comédien)
-Nouveauté : Les Inédits Vidéo cèdent la place à la section Extrême :
L’image cinématographique est en perpétuelle transformation.
Les films jouissent de plusieurs fenêtres d’exposition, passant des salles obscures à l’ordinateur, de l’écran de télévision au smartphone. La prolifération des chaînes de télévision, les nouveaux supports de diffusion (DVD, Blu-ray, VOD…) et l’évolution de la chronologie des médias font disparaître les critères habituels de visionnage.
Le Festival de Gérardmer s’inscrit dans cette époque et affirme des choix.
La section « Inédits Vidéo » avec sa notion obsolète n’a plus lieu d’être, sachant que tout film de la programmation du Festival de Gérardmer connaît une large diffusion sur tous supports confondus. La multiplication des formats de diffusion permet au public fidèle du genre fantastique d’avoir un accès plus large et plus important aux films.
Pour rester à l’écoute de cette réalité visuelle, le Festival est heureux de créer cette année la section « EXTRÊME » qui vient appuyer et défendre les couleurs d’un cinéma fantastique qui défie les limites du genre pour le plus grand plaisir de chacun. Cette section vient célébrer une des facettes de ce genre. Le talent et l’art y riment avec monstruosité, excès, effroi… pour un public avisé.
Le Festival observe les frontières flexibles et mouvantes d’un genre cinématographique qui surprendra toujours… nous l’espérons.
Le 19e Festival international du film fantastique de Gérardmer qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2012.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.