Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Christophe Gans nous parle de Dark Agnes

Interrogé par Fantasy.fr dans le cadre du PIFFF, Christophe Gans a donné évoqué son projet d'adaptation d'Agnès de Chastillon d'après l'œuvre de Robert E. Howard.

Par Emmanuel Beiramar
30 novembre 2011 | Mis à jour 30 novembre 2011
Christophe Gans nous parle de Dark Agnes
Christophe Gans nous parle de Dark Agnes

Christophe Gans, président du jury du Paris International Fantastic Film  Festival, a répondu à quelques questions d'un groupe de journalistes la semaine dernière. Fantasy.fr lui a demandé de parler de son projet Dark Agnes, basé sur le personnage d'Agnès de Chastillon de Robert E. Howard (Conan, Solomon Kane, Kull...).

Christophe Gans explique qu'Agnès de Chastillon occupe une place particulière dans l'œuvre de Howard. L'écrivain y utilise la première personne du singulier et le personnage principal est féminin alors que l'auteur est habitué à mettre en scène Conan, Kull et autre Solomon Kane.

Gans décrit le film comme une histoire de cape et d'épée, pas de Fantasy. Si les producteurs l'ont approché avec un scénario bourré de sorciers, de combats de magie, il a supprimé tout cela pour s'intéresser à une jeune paysanne qui va devenir guerrière à une époque où l'on passe d'une société patriarcale à un monde où les femmes ont une véritable importance au niveau politique. Le film se focalisera sur cette jeune femme vivant dans un monde épouvantable où le destin d'une demoiselle de 14 ans est d'être violée et qui décide d'explorer une autre voie.

Gans a écrit le scénario avec une femme. Son idée : faire le film le plus féministe et le plus violent du monde (S'il se fait, Dark Agnes sera interdit aux moins de 16 ans).

Le réalisateur explique que son personnage sera très différent des héroïnes que l'on voit habituellement à l'écran : « Ce sont des fantasmes pour boutonneux... à part chez Cameron […] qui a quelque chose en lui de profondément féministe [...] On leur dénie leur féminité pour leur faire faire des trucs de mecs. »

Gans révèle qu'il avait été approché par les frères Weinstein pour réaliser l'adaptation en prises de vues réelles de Mulan. Harvey lui avait demandé de décrire somptanément une scène du film. Gans avait répondu : « Mulan sur un champ de bataille. Elle a ses règles. Elle est obligée de se poignarder la cuisse pour justifier ce sang. » Ce jour là, Gans a exprimé ce que pourrait être Dark Agnes.

Le film sera viscéral, tout sauf consensuel... à condition que le projet voit le jour. Gans travaille sur quatre ou cinq projets. Il ne s'agit pas de son principal mais il avoue qu'il adorerait le faire.

publicité

 

L'intégralité de l'interview de Christophe Gans sera publiée prochainement sur Fantasy.fr.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)