Au sommaire de cet article consacré à l'actualité de Lorris Murail : une novella et une pièce autour de Philip K. Dick et du Steampunk en Afrique.
Le prochain ouvrage de Lorris Murail s'intitule Urbik/Orbik. Cette novella tournant autour du personnage de Philip K. Dick et de son monde intérieur sera disponible chez Griffe d'encre à partir du 5 décembre prochain. Le titre est toutefois accessible en souscription à cette adresse.
Rappelons que Urbik/Orbik fait également l'objet d'une adaptation en pièce de théâtre. Pour plus d'informations sur le spectacle et les dates de la tournée, rendez-vous sur cet article de Fantasy.fr. Lorris sera présent à l'avant-première de la pièce qui se tiendra à Caen le 5 décembre prochain.
L'auteur travaille actuellement sur la suite de la série Les Cornes d'Ivoire initiée en avril dernier avec Afirik chez Pocket Jeunesse. Interrogé par Monsieur Fantasy pour sa Minute nécessaire, Lorris révèle : « Après Afirik, le premier tome des Cornes d'Ivoire, viennent Septentrion (achevé) puis Mauretania (en cours). C'est donc en gros une version inversée de l'histoire de l'esclavage, vue à travers le personnage d'une jeune fille blanche, Mari, esclave dans une plantation en Kassamansa, province du Sunugaal, Afirik. L'idée est que les sociétés du Nord, soit de l'Europe, se sont effondrées par l'effet des grandes épidémies et que le continent africain s'est développé isolément. Le cadre est de type "steampunk" (vapeur, électricité).
L'ensemble se présente comme un reflet de ce qui reste sans doute comme le plus grand crime commis par les sociétés occidentales. En inversant les rôles, en traitant les faits et leurs conséquences de façon assez systématique, on obtient un tableau que j'espère frappant. »
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.