Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Des infos sur Masqué, la nouvelle série BD de Serge Lehman

Les éditions Delcourt vont publier en un an une série tétralogie scénarisée par Serge Lehman.

Par Emmanuel Beiramar
28 novembre 2011 | Mis à jour 28 novembre 2011
Des infos sur Masqué, la nouvelle série BD de Serge Lehman

Après s’être essayé au scénario de bande dessinée avec La Brigade Chimérique, l’auteur Serge Lehman (F.A.U.S.T., Le haut-lieu et autres espaces inhabitables, la direction de l’anthologie Retour sur l'horizon…) s’est lancé dans une nouvelle aventure pleine de phylactères pour les éditions Delcourt.

La série, intitulée Masqué, sortira une fois par trimestre entre janvier 2012 et janvier 2013.

Serge Lehman nous en dit plus sur le synopsis de cette tétralogie :

« Cette saga devrait plaire aux fans de la Brigade Chimérique. L'action se situe à Paris-Métropole, dans une sorte de présent-futur, et raconte l'histoire d'un soldat français expatrié depuis six ans, Frank Braffort. Blessé à la suite d'une opération de maintien de la paix dans le Caucase et lâché par l'armée, Braffort regagne la capitale en proie à une transformation spectaculaire depuis que le Préfet Spécial Joël Beauregard en a pris les commandes. Le goût du jour est au rétrofuturisme qui impacte l'architecture, l'esthétique, le design, la mode, etc. Il y a même au-dessus de Montmartre un hologramme géant de Fantômas ! Mais ça ne plaît pas à tout le monde et il y a sans arrêt des manifestations, de plus en plus violentes. 
C'est dans ce contexte que se produisent les "Anomalies", événements qui n'ont pas d'explications scientifiques. Braffort est impliqué malgré lui dans une enquête sur leur origine et exposé à la force qui les produit : il commence à se transformer aussi.

En un mot comme en cent : les super-héros sont de retour à Paris. »

Bande dessinée oblige, Serge n’est pas le seul à participer à l’aventure. Stéphane Créty se charge des illustrations, Julien Hugonnard-Bert est à l'encrage et Gaétan George aux couleurs. Les couvertures seront signées par Benjamin Carré. Chaque album comportera une quarantaine de planches (le nombre varie légèrement selon les tomes) ainsi qu’un texte d'appoint plus ou moins long.  Serge nous révèle : « Dans le premier volume, par exemple, il y a un article apocryphe, fictivement rédigé par une journaliste qui apparaît dans le tome 2. »

Le scénariste explique également à Fantasy.fr comment est né le projet :

« C'est à David Chauvel, scénariste et directeur de collection chez Delcourt, que je dois la réalisation de ce projet. David a aimé La Brigade Chimérique. Pendant la publication des six volumes, il a pris contact avec moi pour me proposer de faire un album dans l'une des séries thématiques qu'il dirige chez Delcourt. Au fil des rencontres, nous sommes devenus assez proches et un jour, alors qu'il me disait combien le thème des super-héros lui plaisait, nous sommes tombés d'accord pour dire que le moment était venu de tenter leur réintroduction dans le biotope parisien. L'imaginaire du Grand Paris venait de se préciser via les concours d'architecture ; c'était ce qu'il nous fallait. Le lien entre La Brigade et Masqué est implicite, avec plein de petites allusions ici et là mais, fondamentalement, Masqué est une histoire autonome, qui vole de ses propres ailes, pleine de grandes questions politiques et esthétiques. »

Si le récit de la tétralogie sera complet, Masqué fait office de fondation, de « première pierre » comme l’indique Serge qui espère que l’univers de la série pourra se développer par la suite.

Masqué : Anomalies paraîtra dans la collection Neopolis le 18 janvier 2012.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)