Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bilbo le Hobbit : Au cœur du tournage

Plusieurs articles sur Bilbo le Hobbit (The Hobbit) nous renseignent sur l’évolution du tournage.

Par Emmanuel Beiramar
25 novembre 2011 | Mis à jour 25 novembre 2011
Bilbo le Hobbit : Au cœur du tournage
Bilbo le Hobbit : Au cœur du tournage
Bilbo le Hobbit : Au cœur du tournage

Les quatre articles sélectionnés ayant été publiéd à quelques heures d’intervalle, il va être dur de les classer chronologiquement. Pouf, pouf. Ça sera par toi que je commencerai.

Le site du journal Otago Daily Times s’intéresse à l’un des multiples aléas survenus durant le tournage de Bilbo le Hobbit à Paradise, près de Glenorchy et Queenstown. Il y a six mois, Peter Jackson et son équipe ont décidé de construire une bâtisse près d’un arbre centenaire. Hélas pour la production, l’arbre en question n’a pas survécu à une récente tempête. Plutôt que de rechercher un nouveau lieu, l’équipe a préféré construire un faux arbre.
James Beech, le journaliste qui raconte la mésaventure, ajoute qu’il a pu se rendre sur place après avoir réglé quelques démarches liées à la confidentialité. Il a alors pu assister au tournage d’une scène sur fond vert impliquant Gandalf le Gris (Ian McKellen) et Beorn (Mikael Persbrandt).  Il a également croisé Bilbo (Martin Freeman) et les 13 Nains portant des gros blousons par-dessus leurs costumes et buvant des boissons chaudes pour résister au froid.

Le même journaliste a écrit un autre article dans le New Zeland Herald. Il y explique que le décor a nécessité huit mois de préparation et huit semaines de fabrication… tout cela pour une scène qui aura été tournée en trois jours et qui durera trois minutes environ à l’écran.
Détail amusant : le décor est situé à moins de 100 mètres de l’endroit où a été filmée la mort de Boromir dans La Communauté de l’Anneau (The Fellowship of the Ring).

Après avoir tourné au cours des trois dernières semaines à (ou dans les environs de) Hamilton, Ohakune, Te Kuiti, Strath Taieri, Middlemarch et Paradise, Peter Jackson et son équipe de 450 personnes (techniciens et acteurs) se sont rendus à Anau pour d’autres séquences de tournage.

Mais avant son départ, Peter Jackson a confié au journaliste que Bilbo était pour lui une sorte de retrouvailles.


C’est exactement ce qu’a dit Elijah Wood à Bang Showbiz (via SFX): Pour lui, participer au tournage de Bilbo, il y a trois semaines, était une sorte de réunion de famille. Beaucoup d’acteurs et de techniciens ayant travaillé sur Le Seigneur des Anneaux étaient présents.
Selon lui, Bilbo le Hobbit sera vraiment incroyable, d’autant plus que plus de 10 ans ont passé (il avait 19 ans quand il est arrivé en Nouvelle-Zélande, il en a maintenant 30). L’acteur ajoute quelques détails sur son rôle. Comme Frodon n’est pas né au moment de Bilbo le Hobbit, il n’a pas pu jouer avec les Nains. Il a cependant tourné avec Martin Freeman (Bilbo) qui est incroyable dans son rôle.

Terminons par l’article d’Ain’t it Cool News qui s’intéresse au tournage qui a eu lieu à Mangaotaki Rocks, près de Hamilton, dans le nord de la Nouvelle-Zélande.

publicité

 


Les scènes en question se passent à Trollshaw (Fourrés des Trolls) avec Bilbo, Gandalf et les Nains.

 

L’usage du relief rendant difficile l’utilisation de la perspective forcée pour simuler les différentes de taille entre Gandalf, le Hobbit et les Nains, un acteur de grande taille, Paul Randall, remplace McKellen pour les plans larges.


L’article évoque également la présence de Radagast le Brun (Sylvester McCoy) venu prévenir les aventuriers de divers dangers, prononçant les mots "Mirkwood", "toiles d’araignées", "Ungoliant" ou encore "Dol Guldur".

Il est aussi questions des diverses armes utilisées par les Nains : Orcrist pour Thorin, Dard pour Bilbo,un arc et des flèches pour Kili, des haches pour Dwalin, etc.


De nombreuses photographies des paysages, de Tall Paul, etc. accompagnent l’article. Allez-y jeter un œil.

The Hobbit: An Unexpected Journey (Bilbo le Hobbit : Un voyage inattendu) sortira aux Etats-Unis le 14 décembre 2012. The Hobbit: There and Back Again (Bilbo le Hobbit :  Histoire d'un aller retour) sortira aux Etats-Unis le 13 décembre 2013. A chaque fois, les films sortiront en France avec deux jours d'avance.

Produits par les studios New Line Cinema, Warner Bros. Pictures et MGM, les deux films sont réalisés par Peter Jackson d'après un scénario de Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens et Guillermo del Toro.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)