Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Quand James Cameron vante les mérites d’Hugo Cabret

Découvrez une vidéo montrant Martin Scorsese et James Cameron en train de discuter de l’art de raconter une histoire en relief.

Par Emmanuel Beiramar
25 novembre 2011 | Mis à jour 25 novembre 2011
Quand James Cameron vante les mérites d’Hugo Cabret

Dans la vidéo qui suit, James Cameron explique que le fait qu’un réalisateur de l’envergure de Martin Scorsese travaille en relief est une histoire en soi ; que le thème du film est la magie du cinéma et que le film lui-même est un spectacle magique.

Martin Scorsese raconte que les images en relief apportent un plus à l’histoire ; que chaque scène de son film est spéciale et qu’il a poussé tout le monde dans ses derniers retranchements pour coller au maximum à l’histoire qu’il voulait obtenir.

James Cameron compare ensuite le travail de Scorsese sur les couleurs, les textures, les décors, le mouvement des caméras, ou le jeu des acteurs à un moteur 16 cylindres d’une Bugatti parfaitement huilé, le relief étant l’un de ces cylindres. Le réalisateur d’Avatar affirme qu’il n’a jamais vu de plus beau traitement du relief, que le travail de Scorsese est vraiment unique car ce dernier intègre le relief dans sa démarche artistique.

Scorsese poursuit en annonçant que l’on peut réaliser n’importe quoi en relief. Shakespeare par exemple, ou même Citizen Kane. Il trouve excitant que le cinéma prenne la direction du relief.

Cameron a quant à lui l’impression que le public est prêt à s’investir [dans les histoires] et que le relief est la réponse à ce besoin, la  3D permettant aux spectateurs d’être bien plus impliqués dans le film.

publicité

 

Hugo Cabret, réalisé en 3D par Martin Scorsese d'après un scénario de John Logan, est interprété par Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloe Moretz, Jude Law, Ray Winstone, Christopher Lee, Helen McCrory, Frances de la Tour, Emily Mortimer, Richard Griffiths, Johnny Depp et Michael Stuhlbarg.

Le film, produit par Scorsese, Graham King, Tim Headington et Johnny Depp, sortira aux Etats-Unis le 23 novembre 2011et en France le 14 décembre.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)