Découvrez une vidéo montrant Martin Scorsese et James Cameron en train de discuter de l’art de raconter une histoire en relief.
Dans la vidéo qui suit, James Cameron explique que le fait qu’un réalisateur de l’envergure de Martin Scorsese travaille en relief est une histoire en soi ; que le thème du film est la magie du cinéma et que le film lui-même est un spectacle magique.
Martin Scorsese raconte que les images en relief apportent un plus à l’histoire ; que chaque scène de son film est spéciale et qu’il a poussé tout le monde dans ses derniers retranchements pour coller au maximum à l’histoire qu’il voulait obtenir.
James Cameron compare ensuite le travail de Scorsese sur les couleurs, les textures, les décors, le mouvement des caméras, ou le jeu des acteurs à un moteur 16 cylindres d’une Bugatti parfaitement huilé, le relief étant l’un de ces cylindres. Le réalisateur d’Avatar affirme qu’il n’a jamais vu de plus beau traitement du relief, que le travail de Scorsese est vraiment unique car ce dernier intègre le relief dans sa démarche artistique.
Scorsese poursuit en annonçant que l’on peut réaliser n’importe quoi en relief. Shakespeare par exemple, ou même Citizen Kane. Il trouve excitant que le cinéma prenne la direction du relief.
Cameron a quant à lui l’impression que le public est prêt à s’investir [dans les histoires] et que le relief est la réponse à ce besoin, la 3D permettant aux spectateurs d’être bien plus impliqués dans le film.
Hugo Cabret, réalisé en 3D par Martin Scorsese d'après un scénario de John Logan, est interprété par Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloe Moretz, Jude Law, Ray Winstone, Christopher Lee, Helen McCrory, Frances de la Tour, Emily Mortimer, Richard Griffiths, Johnny Depp et Michael Stuhlbarg.
Le film, produit par Scorsese, Graham King, Tim Headington et Johnny Depp, sortira aux Etats-Unis le 23 novembre 2011et en France le 14 décembre.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.