Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Guillermo del Toro et Lovecraft

Mais aussi Pacific Rim, Hellboy 3, Mimic et les images de synthèse...

Par Pierre-Eric Salard
28 octobre 2011 | Mis à jour 28 octobre 2011
Guillermo del Toro et Lovecraft

A l'occasion de la sortie en Blu-ray (le 31 octobre en Angleterre ; non annoncé pour la France) du Director's Cut du second film de Guillermo del Toro, Mimic, le cinéaste a répondu aux questions de Den of Geek.

Afin de créer ce Mimic Director’s Cut, le réalisateur a fouillé dans les archives du studio Miramax afin de remonter son premier film en langue anglaise. De nombreux plans réalisés par la seconde équipe de tournage passent ainsi à la trappe, et le résultat s'approche davantage de l'idée d'origine – qui s'était heurtée, à l'époque, aux avis des dirigeants du studio. « J'ai toujours dit que j'avais besoin de le faire », explique Guillermo del Toro. « Je pouvais ainsi m'amender (rires). Je n'avais pas pu faire le long-métrage que j'avais imaginé, mais je savais qu'il serait possible de proposer un meilleur montage. Nous avons ainsi réintégré dix ou douze minutes de scènes supplémentaires, tout en nous débarrassant d'une grande partie du matériel tourné par le seconde équipe, que je détestais ».

Pour Guillermo del Toro,les images de synthèse ne doivent pas prendre le pas sur les maquillages et effets spéciaux de plateaux. « C'est très important pour moi. Je continue à le faire, comme dans Hellboy. Je crois qu'on utilise, de nos jours, trop souvent l'ordinateur pour créer les créatures des films. Bien sûr, si le monstre est trop petit ou trop grand, elles sont nécessaires. Dans les autres cas, les créatures rendent mieux si elles sont 'réelles'. Je pense que de nombreuses personnes seront d'accord avec moi, mais peut-être que les images de synthèse ont les faveurs de la jeune génération de spectateurs ».

Le cinéaste aborde ensuite son projet d'adaptation du roman Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft, qui n'obtint pas le feu vert des studios en début d'année. « En ce qui concerne les créatures, nous avions imaginé des choses vraiment cool. Mais la peur des monstres est subjective. Ce qui me paraît effrayant est stupide pour quelqu'un d'autre. Pour moi, les images de synthèse ne réussissent pas à véhiculer l'effroi. C'est une question de point vue, comme pour la comédie. Il y aura toujours quelqu'un pour dire 'je ne pense pas que c'était marrant'. C'est la même chose pour les films qui sont sont sensés être effrayants. Mais à part ça, l'horreur découle toujours du contexte. Si l'on réussit à trouver le bon contexte, le monstre va fonctionner à l'écran ». Guillermo del Toro n'a cependant pas fait une croix sur Les Montagnes Hallucinées. « Je ferai tout pour que le film voie le jour, mais je ne sais pas quand cela sera possible. Je ne suis pas même certain de souhaiter m'y attaquer après mon projet actuel, Pacific Rim, qui est un film énorme. Peut-être que je m'attaquerais d'abord à un projet plus petit. Je ne sais pas encore. J'ai arrêté de tout prévoir siite à l'expérience vécue sur Les Montagnes Hallucinées : à chaque fois, le film m'explose au visage ! » Rappelons d'ailleurs que le cinéaste a travaillé durant deux années sur Bilbo le Hobbit avant de s'avouer vaincu par les problèmes émaillant la production... Peut-être que Guillermo del Toro pourrait, entre-temps, adapter une autre histoire imaginée par H.P. Lovecraft – mais moins onéreuse à produire ? « Oui, c'est possible. Je crois que j'ai repéré une autre nouvelle. J'ai de nombreux scripts à ma disposition, mais il faut avant tout obtenir des financements... »

Le réalisateur nous parle également de Pacific Rim et d'un éventuel Hellboy 3. « Nous allons lancer le tournage de Pacific Rim dans un mois, et j'en suis très excité ! » Il faut dire que Guillermo del Toro n'a pas sorti de film depuis Hellboy 2 en 2008 ! « En ce qui concerne Hellboy 3, j'aimerais pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle mais... J'ai participé à une réunion avec divers représentants de studios, et personne n'a semblé intéressé. Je ne suis donc pas sûr de réussir à concrétiser ce projet avant que Ron Perlman ne soit grabataire ! »

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)