Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Robin Hobb : profession écrivain de Fantasy

L'auteur de l'Assassin Royal revient sur sa conception du métier d'écrivain, les grands débats du moment et ses projets à venir.

Par Kith
25 octobre 2011 | Mis à jour 25 octobre 2011
Robin Hobb : profession écrivain de Fantasy

Robin Hobb, l'auteur du célèbre cycle de Fantasy intitulé L'Assassin Royal (The Farseer trilogy en VO), s'est livrée au jeu des questions-réponses avec ses lecteurs sur la plate-forme reddit.com.

La tout première question lui est posée par l'auteur Brandon Sanderson et porte sur la difficulté d'écrire le deuxième tome d'une trilogie. Robin Hobb a expliqué à cette occasion sa conception d'une série de trois livres : "Il me semble que le premier livre permet de poser le problème (et d'introduire les personnages et le contexte). Dans le second livre, je pense pouvoir assumer que le lecteur est avec moi, et que je peux plonger plus avant dans l'aventure afin de découvrir comment résoudre le problème. Le troisième livre permet de résoudre le problème et de faire aboutir les fils [de l'intrigue]".

publicité


Elle explique aussi sa façon d'écrire : "Il y a des scènes qu'aucun auteur n'a envie d'écrire. Mais si vous suivez l'Histoire, eh bien parfois c'est l'Histoire qui vous guide, et il n'y a aucun moyen de faire marche arrière. Je ne veux pas paraître mystique ou bizarre. Je pense qu'il existe une tendance dans la manière de raconter un récit, et que quand vous débutez une histoire, certains évènements sont inévitables. J'ai vu certaines histoires merveilleuses ruinées par un écrivain ou un réalisateur qui a freiné des quatre fers en se disant "Oh, on ne peut pas aller par là!". Pourtant nous savons que oui, c'est par là qu'il faut aller si on veut être vrai dans ce que l'on raconte. Même si ça fait mal."[...] Plonger dans un monde et y vivre avec les personnages pendant une année. J'adore ça !"

Pour Robin Hobb, la meilleure façon de rentrer dans son univers est de commencer par The Farseer trilogy (L'Assassin Royal, traduit chez nous en six tomes chez Pygmalion). Si elle n'avoue pas regarder la série le Trône de Fer adaptée des romans de G.R.R. Martin ("Je ne reçois pas HBO"), elle ne pense pas que ces romans feraient de bonnes adaptations et que "les histoires courtes sont les mieux adaptées au medium cinéma". Or elle explique également ne pas réussir à s'adapter au format nouvelle, que ses nouvelles pour les anthologies sont toujours trop longues, et le style "Hobb" ne s'adapte pas au récit unique.

L'auteur revient aussi sur un débat qui agite régulièrement les fans de SFFF, mais également la presse aux Etats-Unis ces dernières semaines : la respectabilité du genre vis-à-vis de la littérature dite blanche, ou généraliste. Robin Hobb confirme ne pas être sûre de "vouloir être respectable"."Je veux seulement raconter des histoires. [...] Je pense que je suis seulement heureuse de raconter des histoires, et laisse la respectabilité de la littérature blanche à ceux qui en veulent." Elle tort également le cou à un autre débat, celui de la place des femmes dans l'édition SFFF : "Vous savez, je ne pense pas que ce soit un genre dominé les hommes. Tous les éditeurs de mes livres, depuis que j'ai commencé à écrire des romans en 1982, étaient des femmes. Tous. Pour dire vrai, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une question de genre autour du fait d'être auteur de Fantasy. Je n'ai jamais ressenti cela comme un obstacle, d'aucune façon."

Quels sont ses projets à venir ? Il reste encore deux tomes de la série The Wild Rain Chronicles (Les Cités des Anciens chez nous, série éditée par Pygmalion) à sortir en 2012 et 2013, ainsi qu'une anthologie " à propos des femmes dangereuses", sous le nom de Megan Lindholm.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)