Les studios Warner Bros souhaiteraient que le « jeune » réalisateur signe l'adaptation du roman de Stephen King
En février dernier, on apprenait que Warner Bros. Pictures comptait s'attaquer à une nouvelle adaptation du roman Le Fléau (The Stand) de Stephen King.
Puis, il y a deux mois, nous avions appris que le studio avait débuté des négociations avec David Yates (réalisateur des quatre derniers Harry Potter) et Steve Kloves (les scénarii de tous les Harry Potter sauf L'Ordre du Phénix) pour leur confier l'adaptation du roman. Un choix qui semble logique, les deux hommes ayant l'habitude de travailler ensemble sur des adaptations de romans bourrés de personnages et d'intrigues secondaires...
Cette semaine, Deadline nous apprend pourtant que les dirigeants de la Warner se sont finalement tournés vers Ben Affleck ! L'acteur, qui a prouvé ses talents de réalisateur (et de directeur d'acteurs) grâce à Gone Baby Gone puis The Town, est devenu ces derniers temps l'un des cinéastes chouchoutés par la Warner... Nous aurons peut-être le droit à une confirmation officielle dès que Ben Affleck aura terminé le tournage de son prochain film, Argo.
Pour rappel, Le Fléau raconte l'histoire de l'humanité après que 99,4 % des hommes ont été tués par un virus particulièrement efficace. Rapidement, deux camps se créent dans ce paysage d'apocalypse. Certains tentent de rejoindre Mère Abigaël, une vieille noire de 108 ans qui hante leurs rêves ; et d'autres s'allient à Randall Flagg, un être diabolique qui souhaite régner sur ce nouveau monde.
Publié en 1978 dans une version tronquée, Le Fléau est finalement ressorti en 1990 dans sa version intégrale de plus de 1 000 pages (!) avec quelques mises à jour au niveau des références culturelles et de la période dans laquelle se déroule l'histoire.
Adapté en mini-série télévisée en 1994 et en comics de 2008, le roman devrait être transposé sur le grand écran à travers plusieurs longs-métrages.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.