La Ferme du Buisson organise une manifestation dédiée à la science-fiction : Mondes parallèles.
Du samedi 10 décembre au dimanche 11 décembre, La Ferme du Buisson vous proposera un voyage au pays d'Orwell et K. Dick. Au programme : un ciné-concert, du multimédia et du théâtre.
- Spectacle
Sous Contrôle, de Frédéric Sonntag et la Cie AsaNIsiMAsa :
Au sein d’un état de surveillance généralisée, sympathisants et opposants au régime s’espionnent dans une atmosphère de paranoïa permanente qui n’est pas sans créer de graves troubles des identités et des comportements. Mais ne sont-ils pas, en réalité, que les acteurs d’une série télé ?
Sous Contrôle dresse le portrait fragmentaire, éclaté, d’un univers de surveillance généralisée et de fiction globale, ainsi que de ses conséquences sur la population : paranoïa permanente, trouble identitaire, confusion entre réalité et fiction.
Par l’intermédiaire de ces multiples séquences, comme autant de fenêtres ouvertes sur cet univers, il nous est donné de faire connaissance avec les différents rouages d’une société, les différents habitants d’une réalité qui apparaît comme un reflet à peine déformé de la nôtre. Mais plus nous avançons dans la découverte de ce monde, plus les frontières qui devraient le structurer (politique/spectacle, fiction/réalité…) se révèlent caduques. Nous nous enfonçons alors dans un espace incertain où l’intérieur et l’extérieur des écrans semblent avoir fusionné à jamais.
Il s’agit alors moins d’offrir un regard critique, salvateur, à une modernité toujours plus difficile à saisir, que de tenter de témoigner de sa complexité, d’énoncer un certain vertige de cette “fiction globale”, de cette “réalité intégrale” (pour reprendre les termes chers à Jean Baudrillard). Tenter d’orchestrer un certain chaos contemporain, une certaine cacophonie du vivant.
- Nuit du cinéma / Science-fiction et anticipation :
Téléphoner et voir son interlocuteur ? C’est possible. Passer une carte magnétique pour ouvrir une porte. C’est possible. Partager des documents avec la terre entière en une fraction de seconde ? C’est possible.
Alors, où se situe la limite ? Évasion ou projection ? Fabulations ou anticipation ? Le cinéma de science-fiction et d’anticipation se situe sur cette fine charnière entre le rêve et le réel, celle qui laisse planer un doute, un relent de "et si jamais…".
Laissez-vous happer par cette faille qui s’entrouve vers une autre dimension. Quand on sait que les films de Kubrick ont influencé les innovations de la NASA, en effet, on a de quoi se poser des questions !
Le Prisonnier, de Patrick McGoohan, NeirdA & Z3ro (ciné-concert) :
« J’ai démissionné, je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer… Je ne suis pas un numéro, ma vie m’appartient : je suis un homme libre ! »
Qui ne connait pas encore cette réplique mythique de Patrick Mc Goohan alias N°6 ? Elle semble tellement d’actualité qu’elle aurait pu être prononcée par un employé licencié à cause de Facebook ou par un trader devenu révolutionnaire !
Alors, Imaginez un ciné-concert de la première série culte de la TV anglaise (1967), Le Prisonnier, véritable Objet Vidéo Non Identifié et brûlot anti Big Brother, revisitée par le duo « touche-à-tout » NeirdA & Z3ro.
À la fois électro, électrique et acoustique, leur accompagnement singulier varie subtilement, selon les ambiances et les séquences, vers des influences hip-hop, funk, pychédéliques ou électro-rock.
Une véritable re-découverte sonore et visuelle des aventures de N°6 !
- Spectacle
Urbik / Orbik de Joris Mathieu/ Lorris Murail/ Philip K. Dick/ Compagnie Haut et Court :
Vivons-nous dans un monde d’illusion totale ? Telle était la conviction de K.Dick, sa folie aussi. L’auteur de science-fiction devient ici le héros d’une fiction à la réalité confondante. Plongée au cœur d’un univers sensoriel et fantastique….
K. Dick a une soeur jumelle. Alors qu’ils sont encore bébés, Philip s’alimente mais sa jumelle s’affaiblit, puis décède. Traumatisé, K. Dick est régulièrement traversé par l’hypothèse que c’est lui qui serait mort et non sa jumelle, et que son impression d’être vivant n’est donc qu’une fiction.
Il se forge ainsi l’intime conviction qu’il est possible de vivre dans une forme d’illusion totale. Il lui paraît d’ailleurs envisageable que nous soyons en train de vivre collectivement cette expérience.
Le monde qu’il construit est à la fois troublant de réalisme et stupéfiant de phobie. Tout est possible mais il est possible de douter de tout. Les murs et les sols semblent mouvants, la réalité est confondante et la paranoïa argumentée, plus rien n’a d’étanchéité, la vie de Dick alimente ses fictions et ses fictions alimentent sa vie.
Le roman inédit de Lorris Murail, mis en scène par Jorris Mathieu, s’inspire de cette vie tumultueuse, ballottée entre l’illusion et le réel. Le personnage principal nous entraîne dans sa chute, faute d’avoir espérer échapper à un monde qui court à sa perte.
Machine à jugements, psychiatre sur écran, cerveaux médicamentés… tous les ingrédients des plus grands chef d’œuvres de la science-fiction y sont… pour vous perdre dans les Mondes Parallèles.
Forfait 2 spectacle de 9 à 21 euros / Nuit Science-fiction de 9 à 21 euros.
Infos:
0164627700
contact@lafermedubuisson.com
lafermedubuisson.com
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.