Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Prometheus : Le scénariste se lâche

Le voile se lève... un peu

Par Pierre-Eric Salard
30 septembre 2011 | Mis à jour 30 septembre 2011
Prometheus : Le scénariste se lâche

Il y a quelques mois, la Fox avait dévoilé un premier synopsis – pour le moins abstrait – du film écrit par Jon Spaihts, Damon Lindelof et Ridley Scott : Le cinéaste visionnaire Ridley Scott retrouve le genre qu'il a contribué à définir, en créant un film de science-fiction épique et original qui se déroule dans les recoins les plus dangereux de l'univers. Prometheus embarque une équipe de scientifiques et d'explorateurs dans un voyage qui mettra en danger leurs limites physiques et mentales. Sur une planète lointaine, ils trouveront des réponses aux questions que se pose l'humanité depuis toujours, ainsi que la vérité quant à l'ultime mystère : la vie...

Grâce à la page Facebook officielle du film, le synopsis se précise :
Ridley Scott, réalisateur d'Alien et Blade Runner, retrouve le genre qu'il a contribué à définir. Avec Prometheus, il crée une incroyable mythologie, qui verra une équipe d'explorateurs découvrir un indice sur les origines de l'humanité sur la Terre, les invitant à faire un excitant voyage vers les coins les plus reculés de l'univers. Ils devront y mener une terrifiante bataille afin de sauver l'avenir de la race humaine...

On retrouve peu à peu le synopsis officieux qui a fait son apparition au printemps dernier – et qui est, selon la Fox, faux.

Ce n'est pas tout : MTV a eu l'occasion de s'entretenir avec le scénariste Damon Lindelof (Lost), ce qui nous permet d'en savoir davantage sur les personnages...

A propos de sa collaboration avec Ridley Scott :
« Nous avons commencé par avoir une série de conversations qui m'a permis de comprendre quel genre de film Ridley voulait faire. L'idée était de concrétiser sa vision, et non d'imposer la mienne. Lui, au contraire, s'est montré très généreux et m'a poussé à proposer mes idées. Mais, au final, mon scénario est juste une version de ce qu'il m'avait expliqué lors de nos réunions ».

A propos du personnage interprété par Michael Fassbender : « Il joue un robot. L'une des choses qui évoque Blade Runner est : à quoi ressemble le film du point de vue d'un robot ? Ne serait-ce pas cool si nous pouvions trouver un moyen pour qu'il puisse répondre à quelques questions : Qu'est ce que tu penses de ces événements ? Qu'est ce qui se passe ? Que penses-tu des êtres humains qui t'entourent ? Lorsque vous engagez un acteur de la trempe de Michael, vous savez qu'il apportera au personnage bien davantage que les mouvements 'clichés' d'un robot. Avec tout mon respect, ce n'est pas Anthony Daniels. Daniels est phénoménal, mais C-3PO...
 »

A propos du rôle de Charlize Theron :
« Son personnage, Meredith Vickers, fait parti d'une entité corporatiste. Voilà un des éléments familiers à l'univers de la saga Alien. Les intérêts de corporations sont en jeu. Mais je crois que Charlize apporte une nouvelle perspective à cette tradition. C'est un remix... Elle ne ressemble pas au cadre véreux joué par Paul Reiser dans Aliens. Elle ne parle pas à toute allure. D'ailleurs, de quelle compagnie est-elle la représentante ? Lorsque nous développions le scénario, Charlize a proposé d'excellentes idées afin que son personnage ne soit pas le col blanc dont nous avons l'habitude ».

publicité


A propos de la distribution dans son ensemble 
: « Ce que j'adore dans le premier Alien, c'est que si vous le regardez avec du recul, Ripley n'est qu'un personnage parmi d'autres. Vous supposez que Tom Skerrit, qui incarne le Capitaine Dallas, est le héros du film. C'est pourtant l'un des premiers à partir... Puis vous pensez que c'est le mécanicien joué par Harry Dean Stanton, mais non, il meurt. Finalement, dans les quarante dernières minutes, Ripley est le dernier membre de l'équipage encore en vie. J'adore l'idée de présenter une superbe distribution aux spectateurs, qui vont se demander qui sera encore vivant à la fin du film ! Peut-être tous, mais probablement pas ».


Le tournage de Prometheus, avec Ben Foster, Michael Fassbender, Noomi Rapace, Guy Pearce, Idris Elba, Sean Harris, Kate Dickie, Rafe Spall, Logan Marshall-Green, Benedict Wong, Emun Elliot et Charlize Theron au casting, a débuté le 23 mars. Le film est prévu pour sortir aux Etats-Unis le 8 juin 2012.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)