De Lost à la Terre du Milieu, n'y aurait-il qu'une elfe ?
Nous avions appris en juin qu'Evangeline Lilly, alias Kate dans Lost, jouera, dans l'adaptation de Bilbo le Hobbit, un tout nouveau personnage, l'Elfe des bois Tauriel (ce qui veut dire « la fille de Mirkwood »). Afin de rassurer les fans du roman, Peter Jackson précisait qu'elle n'aura pas de relation romantique avec Legolas. « Ce n'est pas un secret : Evangeline est extrêmement talentueuse », ajoutait le réalisateur. « Nous sommes ravis qu'elle incarne notre première véritable elfe des bois ! »
A l'occasion d'un entretien accordé à SFX pour la sortie de Real Steel, l'actrice revient sur la préparation de son rôle. « Pour chaque film, vous devez apprivoiser le matériel, et ce sont souvent des sujets dont vous ne connaissez pas grand chose », explique Evangeline Lilly. « J'étudie actuellement la langue elfique, et j'apprends à devenir un archer, à maitriser le combat à l'épée et à me battre comme une elfe plutôt que comme un forçat graveleux (rires) ! »
L'actrice étant fan des romans de Tolkien depuis ses treize ans, elle avoue avoir été un temps inquiétée par la création d'un tout nouveau personnage, l'elfe Tauriel. « Pour les fans, je vais être le mouton noir du film ! Je sais à quel point les puristes sont sans pitié... car j'en fais partie ! Cela dit, après avoir relu le roman à l'âge adulte, je peux comprendre pourquoi il était nécessaire d'ajouter de nouveaux personnages. Cette adaptation aurait notamment manqué de personnages féminins. Le roman n'en possède pas beaucoup, et il s'agit d'une histoire très linéaire. Ce que Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ont fait respecte l'intégrité du monde de Tolkien, tout en ajoutant une troisième dimension à l'histoire ».
Evangeline Lilly se rendra plusieurs fois en Nouvelle-Zélande - sur une année - pour les besoins du tournage.
Le récit de Bilbo se déroule une soixantaine d'années avant les événements narrés dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings) de J.R.R. Tolkien. Il a pour personnage principal Bilbo, l'oncle de Frodon. Contacté par Gandalf le Gris, le Hobbit se lance à la conquête du royaume nain d'Erebor alors contrôlé par le dragon Smaug. Accompagné du magicien et d'un groupe de Nains, Bilbo va devoir affronter bien des périls : Gobelins, Trolls, Orcs, araignées géantes et bien entendu le redoutable dragon. Durant sa quête, le Hobbit fera également la rencontre d'un certain Gollum, possesseur de (et possédé par) l'Anneau Unique.
The Hobbit: An Unexpected Journey (Bilbo le Hobbit : Un voyage inattendu) sortira aux Etats-Unis le 14 décembre 2012 et en France deux jours plus tôt. The Hobbit: There and Back Again (Bilbo le Hobbit : Histoire d'un aller retour) sortira aux Etats-Unis le 13 décembre 2013. La date française de la seconde partie n'est pas encore connue.
Produits par les studios New Line Cinema, Warner Bros. Pictures et MGM, les deux films sont réalisés par Peter Jackson d'après un scénario de Jackson, Fran Walsh, Phillipa Boyens et Guillermo del Toro.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.