Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Game of Thrones Saison 2 : La parole aux showrunners

Tyrion, Mélisandre, nudité, Ned Stark, casting et troisième saison...

Par Pierre-Eric Salard
2 septembre 2011 | Mis à jour 2 septembre 2011
Game of Thrones Saison 2 : La parole aux showrunners

Attention : ne pas poursuivre la lecture si vous n'avez pas vu la première saison...

A l'occasion d'un entretien accordé à The Daily Beast, David Benioff et D. B. Weiss sont revenus sur le présent et l'avenir de leur série à succès, diffusée sur HBO. Avec 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, et treize nominations aux prestigieux Emmy Awards, les showrunners sont comblés... et supervisent actuellement le tournage de la saison 2 !

publicité


« Grâce à la première saison, nous avons appris qu'il était nécessaire de préparer le planning très en amont afin de ne pas se retrouver dépassé par une production si ambitieuse », avoue D. B. Weiss. « Le budget est serré. Nous ne pouvons pas nous permettre de tourner des scènes inutiles, ou de perdre des journées de tournage ». Mais cette volonté est mise à mal par les difficultés liées à la seconde saison. « Nous avons plus de personnages, plus de lieux de tournage, plus de dragons », explique David Benioff. « J'aimerais pouvoir dire que nous avons trouvé notre rythme de croisière et que tout est devenu simple, mais je continue à me réveiller en pleine nuit (rires) ! »


Les deux showrunners se félicitent du casting de Carice van Houten (Mélisandre) et Hannah Murray (Gilly). « Dans les deux cas, nous nous sommes regardés après les auditions : elle étaient les interprètes idéales de ces personnages ! », déclare Benioff. « Hannah a immédiatement compris que Gilly est abimée par la vie ». « Lorsque quelqu'un nous a montré un épisode de la série britannique Skins, elle y crevait littéralement l'écran ! », ajoute Weiss. « En ce qui concerne Carice, j'avoue que nous pensions à elle depuis l'avoir vu dans le film Black Book » « Mélisandre est un rôle compliqué, et peu d'actrices disposent des attributs nécessaires », précise Benioff. « Une superbe femme ? OK. Charismatique et très intelligente ? OK. Capable de convoyer une présence sinistre et menaçante sans paraître trop méchante ? OK. Dans les mains de Carice, Mélisandre est comme Lady Macbeth et les trois soicières dans un même personnage ! » « Si nous n'avions pas pu avoir Carice, nous aurions dû faire revêtir à Lena Headey (Cersei Lannister) un costume rouge (rires) ! », s'amuse D.B. Weiss.


A propos de certaines critiques visant les scènes de sexe et de nudité (qui sont encore plus présentes dans les romans) : « Nous répondrons à cette problématique grâce à une scène de vingt minutes  se déroulant dans un bordel avec vingt prostituées et Mord ! » déclare David Benioff, avant que D.B. Weiss explique plus sérieusement : « Il y en aura toujours qui voudront moins de sexe, alors que d'autres en réclameront davantage. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.... »


A propos de la mort de Ned Stark : « Les lecteurs des romans ont été géniaux de ne pas spoiler la fin de saison », déclare Benioff. « Ce fut une agréable surprise de découvrir que cet événement a été un choc pour de nombreux téléspectateurs ! C'est l'apathie qui nous rend triste ». « La mort de Ned était l'une de ces choses qui nous a poussés à créer cette série », ajoute D.B. Weiss. « HBO n'a heureusement jamais demandé à ce que Ned survive. Pas une seule fois ».

Les showrunners sont ensuite revenus sur les acteurs qui rejoignent la série pour la seconde saison. « Gwendoline Christie est fantastique dans le rôle de Brienne ! », s'enthousiasme Weiss. « Elle incarne parfaitement ce personnage aussi puissant qu'abimé. Elle s'entraine beaucoup, et va vous botter le c** (rires) ! » « Nous avons déjà tournés les scènes entre Yara et Theon, et je suis heureux de pouvoir annoncer que Gemma Whelan et Alfie Allen font une excellente paire de frère et sœur ! », ajoute Benioff. « Nous pourrions d'ailleurs faire une série dérivée sur les Greyjoy (rires) ! Tom Wlaschiha est excellent dans le rôle de Jaquen. Regarder Carice et Stephen Dillane (Stannis Baratheon ) jouer ensemble, c'est comme assister à une masterclass ! Liam Cunningham apporte de l'humanité à l'un de nos personnages favoris, Davos. Nous n'avons encore rien tournés avec Roose, mais nous savons déjà que Michael McElhatton sera magnifique dans ce rôle. Et il possède les yeux les plus pâles des gens que je connais... »


En ce qui concerne les personnages que nous connaissons déjà : « Les fans de Tyrion – mais qui n'est pas fan de Tyrion ? - le retrouveront en grande forme, en tant que Main du Roi. Il fera au mieux dans le chaos de Port-Réal. Les enfants Stark lutteront pour leur survie, maintenant que Ned ne peut plus les protéger. Daenerys, quant à elle, s'apercevra que vivre dans une grande cité n'est pas si sympathique... » « Et Theon ! Les gens vont adorer Theon ! », ajoute Weiss. « C'est vrai, et Hodor aura son grand monologue », poursuit Benioff. « Shakespeare, fais gaffe à toi (rires) ! »


Les deux showrunners abordent même la troisième saison ! « La saison 2, c'est du 100 heures de travail par semaine », précise Weiss. « Cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir aux saisons suivantes... Mais A Storm of Swords, le troisième tome, est un très long et dense roman ! » « Ce livre ne sera pas adapté sous la forme d'une unique saison », précise Benioff. « Le reste n'est que spéculation – HBO n'a pas commandé de troisième saison après tout ! »


Il ne nous reste plus qu'à attendre le printemps prochain...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)