Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

20000 Lieues sous les Mers à la sauce Fincher

L'intrigue de l'adaptation cinématographique ne respectera pas celle du roman de Jules Verne

Par Pierre-Eric Salard
1 septembre 2011 | Mis à jour 1 septembre 2011
20000 Lieues sous les Mers à la sauce Fincher

A l'occasion d'un entretien accordé à Comingsoon, Scott Z. Burns (Contagion), le scénariste de la nouvelle adaptation de 20000 Lieues sous les Mers que devrait réaliser David Fincher dans les prochaines années, est revenu sur le développement de ce projet.

« Nous sommes arrivés sur ce film, David et moi, car nous essayions depuis longtemps de travailler ensemble », explique Scott Z. Burns. « Or je désirais ardemment m'attaquer à un projet de science-fiction avec David, car je pense qu'il s'agit peut-être du genre le plus excitant actuellement. David est très talentueux en ce qui concerne les visuels, et je m'imaginais écrire quelque chose de fou tout en sachant qu'il en ferait un film. David et moi adorions ce roman quand nous étions enfants. C'était l'un de mes livres favoris. David est donc venu me voir pour m'annoncer que Sean Bailey, des studios Disney, l'avait contacté afin de réaliser une nouvelle version du roman de Jules Verne ! J'ai immédiatement déclaré mon intérêt, et nous avons rencontré Sean. Ce dernier nous a demandé de venir chez Disney afin de développer une nouvelle version de ce classique de la litérature... »

Ce projet était en développement depuis plusieurs années au sein des studios Disney. Mais Scott Z. Burns n'a jamais lu les précédents scripts, qui se concentraient généralement sur les origines du Capitaine Némo.

« David et moi avons eu une grande conversation à propos de l'identité et de la nature de Némo », ajoute le scénariste. « Némo était en avance sur son temps, à la fois intellectuellement et dans ses actes. C'était un personnage révolutionnaire, un méchant qui ne l'était pas vraiment. J'aime ce genre de méchants qui sont moralement compliqués... »


Scott Z. Burns évoque également d'importantes différences entre son script et le roman de Jules Verne. « Mais le Professeur Aronnax sera présent, ainsi que Ned Land. Nous nous concentrerons sur les relations entre ces trois protagonistes. Ce sera un gros film d'action ! Je n'avais jamais mis autant de choses dans un scénario de 120 pages... »

CinemaBlend propose également un entretien avec le scénariste. Il y affirme que très peu d'évènements du livre seront retranscrits sur grand écran. « On m'a engagé non pas pour adapter un livre, mais pour m'en inspirer ».

publicité


Rappelons qu'en début d'année, le réalisateur avait révélé au producteur Sean Bailey qu’il n’avait jamais songé à travailler avec Disney, avant mais qu’il tenait vraiment à réaliser son Empire contre-attaque. Bailey avait ajouté que la version de Fincher serait plus plus riche et plus agressive que l'originale et que Ned Land, le professeur Arronax et le capitaine Nemo seraient présents dans le film. Fincher avait quant à lui expliqué qu’il continuait à travailler sur le projet et que son film serait un « gigantesque [récit] de SF steampunk situé en 1873 ».

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)