Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Des précisions sur le nouveau film Blade Runner

Pas avant 2014, et sans Harrison "Deckard" Ford ?

Par Pierre-Eric Salard
19 août 2011 | Mis à jour 6 février 2012
Des précisions sur le nouveau film Blade Runner

En mars 2011, Alcon Entertainment (The Blind Side, Le Livre d'Eli), une société de production hébergée par Warner, négociait activement avec le producteur Bud Yorkin pour acquérir les droits de donner des suites ou des préludes au film de Ridley Scott (mais curieusement pas de faire un remake ou un reboot du long-métrage).

Et nous avons appris, hier, qu'après s’être attaqué à une sorte de prélude à Alien avec Prometheus, Ridley Scott allait retrouver l’univers de Blade Runner. Rien n’indique pour le moment s’il s’agira d’un prélude ou d’une suite (ou même de ces deux possibilités !) à son film de 1982, adapté du roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick (Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968).

A l'occasion d'un article consacré au développement du projet, le Los Angeles Times s'est entretenu avec le producteur Andrew Kosove d'Alcon Entertainment, qui avoue avoir longtemps craint que Ridley Scott refuse de rejoindre la production de ce nouveau Blade Runner.

publicité


« Nous avions quelques plans B », explique Andrew Kosove. «  Mais nous nous sommes concentrés sur notre plan A, qui consistait au recrutement de Ridley ! Nous avons donc contacté sa société de production, Scott Free, afin d'organiser un rendez-vous avec le cinéaste. Nous l'avons finalement rencontré à Londres en mars, peu après avoir acquis les droits de la franchise ». Au cours de cette réunion, les futurs partenaires ont abordé plusieurs sujets : Quel serait le nouveau look du film ? Comment éviter de ressembler aux nombreux films qui ont rendu hommage au film original ? A quel point le nouveau film sera différent de Blade Runner ? Ils ont conclu le rendez-vous sur un accord : le film ne devra pas être une simple suite. « Ridley, en tant que cinéaste, se concentre toujours sur l'originalité », précise Kosove. « Je crois qu'il a vu une opportunité pour créer un film très différent de Blade Runner ». La réunion s'est ainsi terminée sur une poignée de mains et un accord tacite. Les avocats et agents prirent ensuite le relais...


Ridley Scott
va bientôt commencer à rencontrer des scénaristes. Un choix sera fait dans les prochains mois, voire dans les prochaines semaines.

Selon Kosove, le tournage ne devrait pas débuter avec début 2013 – ce qui laisse 18 mois, soit un délai raisonnable, pour sélectionner un scénariste, écrire un script, engager les acteurs et terminer la pré-production. Ridley Scott pourrait entre-temps tourner un autre de ses films en développement, ou bien s'attaquer au nouveau Blade Runner dès que la post-production de Prometheus sera terminée (au printemps 2012). Rendez-vous donc en 2014, au mieux, pour (re)découvrir l'univers de Blade Runner au cinéma !


Il semblerait cependant que les chances soient minces de retrouver Harrison Ford dans le rôle du policier Rick Deckard. « Je ne parle pas au nom de Ridley », précise Kosove. « Mais je ne pense pas qu'Harrison participera au projet. Ce film sera une réinvention complète. Tout devra être nouveau, original ! »

Andrew Kosove indique enfin qu'il est ravi que Ridley Scott ait rejoint la production : ce projet étant attendu au tournant par les nombreux amateurs du film culte de 1982, sa participation devrait permettre de rassurer les fans. « Ce ne sera pas un simple projet commercial », promet le producteur.


Le nouveau Blade Runner sera produit par Scott, Broderick Johnson et Andrew Kosove d’Alcon.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)