Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Conan face au box-office

Conan sera-t-il en mesure de rembourser ses 70 millions de dollars de budget durant son exploitation en salle ? En bonus : un nouveau spot télévisé interdit aux plus jeunes.

Par Emmanuel Beiramar
18 août 2011 | Mis à jour 18 août 2011
Conan face au box-office

Avec Conan, le producteur Avi Lerner et ses partenaires de Nu Image, Millennium Films et Paradox Entertainment prennent un gros risque. Le film a coûté 70 millions de dollars (ce à quoi s’ajoutent les frais des campagnes promotionnelles couvertes par les distributeurs comme Lionsgate aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ou Metropolitan FilmExport en France), ce qui est loin d’être négligeable pour des sociétés de production comme Nu Image et Millennium Films qui étaient habituées il y a encore peu à produire des films de séries B, voire Z, comme Cyborg Cop ou Mega Snake.

Selon le Hollywood Reporter, Lerner espère que Conan dépassera les 20 millions de dollars durant son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord. Mais l’homme avoue être nerveux à quelques heures de la sortie du film. Et on peut le comprendre quand la plupart des chroniques et critiques massacrent le long-métrage avec autant d’efficacité que Conan démembre ses adversaires.

En France, le film de Marcus Nispel sort dans 400 salles, contre 480 pour Captain America : First Avenger, autre gros film sorti hier en France. Au niveau des premières séances parisiennes, le bouclier du super-héros l’a emporté sur l’épée du Cimmérien. Reste à savoir ce que cela donnera sur le reste du territoire et au bout d’une semaine.

Pour Marcus Nispel, il s’agit de son plus gros budget. Mais l’homme est plus rentable avec des films peu coûteux : le remake de Massacre à la tronçonneuse (2003), doté d’un budget de 9,5 millions de dollars, en a rapporté 107 millions durant son exploitation en salle, et  le remake de Vendredi 13 (2009), qui avait coûté 19 millions de dollars, en a récolté 91,3. Par contre, Pathfinder (2007), le film le plus proche de Conan en termes de budget, de visuels et de thématiques, n’a engrangé que 30,8 millions de dollars contre un budget de 45 millions.

publicité

 

Pour le moment, Lerner est prêt à dépenser 2,5 millions de dollars pour avoir le droit de produire une suite. Le sera-t-il encore d'ici quelques semaines ?

En bonus, un nouveau spot télévisé qui n’est pas destiné aux femmelettes (et qui doit énerver plus d’un fan du Barbare) :

 

 

Adapté de l'œuvre originale de Robert E. Howard, Conan 3D est interprété par Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang, Rose McGowan, Said Taghmaoui et Ron Perlman. Le film, réalisé par Marcus Nispel, sur un scénario de Thomas Dean Donnelly & Joshua Oppenheimer et Sean Hood, est dans les salles françaises depuis le 17 août 2011.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)