Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Conan : Les notes de production 4 : Le monde sauvage et magique de Conan

Quatrième partie de la série consacrée aux notes de productions de Conan (Conan the Barbarian).

Par Emmanuel Beiramar
12 août 2011 | Mis à jour 12 août 2011
Conan : Les notes de production 4 : Le monde sauvage et magique de Conan

Après l'histoire, le personnage et les alliés & ennemis de Conan, découvrez le monde sauvage et magique du Cimmérien :

publicité

 

CONAN a été filmé en 12 semaines en extérieurs en Bulgarie et dans les décors construits aux Nu Boyana Studios. Le chef décorateur Chris August et son équipe qui comptait jusqu’à 400 personnes, ont créé une soixantaine de décors.
Marcus Nispel et Chris August étaient d’accord sur le fait que le film devait ressembler à un fragment d’Histoire perdu, une aventure épique surgie du fond des temps immémoriaux. Le chef décorateur explique : « Nous voulions que l’environnement joue un rôle très important dans le film, et nous souhaitions qu’il soit aussi concret qu’inhospitalier. Il fallait aussi qu’il soit magique, mais dans un style plus brut que ce que l’on a l’habitude de voir au cinéma. »
Le producteur Les Weldon se souvient : « Marcus voulait tourner en vrai le plus de choses possibles, sans avoir à ajouter beaucoup d’effets visuels. Cela impliquait de réaliser réellement des décors et effets sur le plateau. »
Cette approche réaliste s’accordait très bien avec un tournage aux Nu Boyana Studios et en extérieurs en Bulgarie. Danny Lerner raconte : « L’énorme potentiel de production de ce pays nous permettait de donner vie à Hyboria avec une ampleur digne de Conan. »
Chris August raconte : « La Bulgarie est riche d’une longue histoire culturelle et ses paysages étaient parfaits pour le film. Alors que nous étions en train de faire un repérage le long d’une rivière, quelqu’un nous a fait remarquer qu’il y avait des grottes creusées à flanc de colline par des moines. Cela ressemblait vraiment au monde de Conan, austère et primitif, mais aussi de toute beauté. »
Marcus Nispel confie : « Je ne connais aucun autre endroit où le Moyen Âge est encore aussi présent qu’en Bulgarie. Quand vous avez des sites naturels aussi incroyables que la grotte gigantesque de Prohodna à Lukovit, ou la forêt préhistorique de Pobiti Kamani, à Varna, près de la Mer Noire, vous n’avez pas besoin de créer de faux décors en images de synthèse. »

Pour filmer à la merci des éléments, que ce soit dans les forêts enneigées de Zlatnite Mostove ou sous la pluie sur les champs de bataille du village à Bistrica, les cinéastes avaient besoin d’un chef opérateur capable de tirer le meilleur parti de la lumière. Le directeur de la photographie Thomas Kloss, qui travaille régulièrement avec Marcus Nispel, raconte : « Notre approche de la lumière intègre les conditions météorologiques en les utilisant pour renforcer le propos de la scène, et en jouant sur ce qu’apportent les extérieurs. »
Peupler le monde de CONAN de personnages mémorables visuellement était une des priorités de Marcus Nispel. Pour cela, il s’est appuyé sur le talent d’une équipe composée de la chef costumière Wendy Partridge, du chef coiffeur Aldo Signoretti et des experts des maquillages spéciaux Scott Wheeler et Shaun Smith. Scott Wheeler raconte : « Nous avons travaillé en très étroite collaboration avec Marcus en abordant chaque aspect de chacun des personnages. Il voulait que chaque détail soit signifiant. C’est ainsi, par exemple, que la cicatrice verticale sur le nez de Khalar Zym est finalement devenue un élément de l’histoire présenté dans un flashback. »
Rose McGowan a particulièrement apprécié le look gothique-punk de Marique créé par la chef costumière Wendy Partridge. L’actrice raconte : « Les costumes étaient complexes, et il fallait deux personnes pour m’aider à m’habiller. Ils étaient en cuir et composés de nombreuses pièces différentes. Quand je les portais, je ne pouvais pas m’asseoir ! Pour manger, je restais debout dans ma caravane. »

 

En bonus : une bande-annonce montée par des internautes :

 

Adapté de l'œuvre originale de Robert E. Howard, Conan 3D est interprété par Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang, Rose McGowan, Said Taghmaoui et Ron Perlman. Le film, réalisé par Marcus Nispel, sur un scénario de Thomas Dean Donnelly & Joshua Oppenheimer et Sean Hood, sortira en France le 17 août 2011.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)