Présentation de l'histoire et du film.
Histoire de vous faire patienter jusqu'au 17 août prochain, Fantasy.fr vous propose des extraits des notes de production de Conan (Conan the Barbarian). Commençons par la présentation du film et de son histoire.
L’HISTOIRE
« Je vis. J’aime. Je tue… Je suis satisfait. »
Conan
Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle. Face à ses ennemis, aux terrifiantes créatures et aux épreuves d’exception qui l’attendent, Conan va peu à peu comprendre qu’il est l’ultime espoir d’un peuple…
LE FILM
Cet été, le barbare le plus célèbre du monde revient, offrant un nouveau souffle à sa légende. En près de huit décennies d’existence, Conan s’est imposé comme l’un des archétypes majeurs de notre imaginaire, inspirant d’innombrables romanciers, dessinateurs, créateurs de jeux vidéo, et devenant au fil des générations l’un des héros les plus emblématiques du cinéma et de la télévision.
Créé en 1932 par Robert E. Howard dans une série de nouvelles écrites pour un pulp magazine, Conan le Barbare a donné ses premières lettres de noblesse à un genre alors naissant. Il fut le premier grand, et s’est depuis affirmé comme le plus puissant et l’un des plus célèbres personnages d’heroic fantasy. Conan est une véritable icône culturelle, une vision idéalisée de l’homme sauvage qui enflamme l’imagination du public, un héros implacable, sans allégeance, capable grâce à sa force brute et son habileté d’affronter les pires dangers.
Le réalisateur Marcus Nispel commente : « Conan fascine parce que c’est un homme qui n’obéit à aucune loi, à aucun pouvoir, et qui agit uniquement selon sa conscience. C’est un barbare qui ne compte que sur lui-même. »
Bien qu’il soit impossible d’ignorer le film original de John Milius tourné en 1982, Marcus Nispel et les producteurs Danny Lerner et Les Weldon le voient davantage comme un des nombreux éléments du vaste univers de Conan que ce personnage hors norme a inspiré depuis sa création.
Danny Lerner confie : « Notre film n’est basé sur aucune incarnation précédente du personnage, mais sur une culture et un univers tout entier. »
Pour Marcus Nispel, qui avait déjà revisité quelques grands classiques du cinéma comme MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE et VENDREDI 13, proposer une nouvelle approche de Conan nécessitait de trouver un équilibre respectueux entre l’hommage et la réinvention. Le réalisateur explique : « Nous revenons à la version originale de Conan tel qu’il est décrit dans les histoires de Robert E. Howard, mais nous devions aussi prendre en compte le fait que le public a évolué. Les gens veulent découvrir de nouvelles choses, mais sans perdre les aspects fondamentaux auxquels ils sont tellement attachés. Avec CONAN, notre objectif était donc de donner aux gens l’occasion de redécouvrir ce qu’ils espèrent, de les surprendre au coeur d’un univers qu’ils aiment. »
L'affiche qui accompagne cet article rejoint le diaporama consacré à Conan.
Adapté de l'œuvre originale de Robert E. Howard, Conan 3D est interprété par Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang, Rose McGowan, Said Taghmaoui et Ron Perlman. Le film, réalisé par Marcus Nispel, sur un scénario de Thomas Dean Donnelly & Joshua Oppenheimer et Sean Hood, sortira en France le 17 août 2011.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.