Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

L’actu de Mathieu Gaborit (juillet 2011)

Au programme de cet article consacré à l’actualité de Mathieu Gaborit : un jeu de rôle et un roman de Fantasy.

Par Emmanuel Beiramar
7 juillet 2011 | Mis à jour 7 juillet 2011
L’actu de Mathieu Gaborit (juillet 2011)
L’actu de Mathieu Gaborit (juillet 2011)

Le prochain roman de Mathieu Gaborit (Les Chroniques des crépusculaires, Les Chroniques des Féals…) sortira en septembre prochain chez Le Pré aux Clercs. Il s’intitule Chronique du Soupir.

En voici une présentation :


Lilas, une naine flamboyante, a choisi de prendre sa retraite de chef de la garde du palais de la haute-fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne, son époux, s'est « ancré » pour l'éternité.
Entourée de quelques amis et de son amant Errence, un elfe, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.

Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la haute-fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une jeune fille de seize ans, Brune, qui est à l'agonie.

Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.


Véritable quête mystique (il est question de l'origine des Hommes), le voyage de Lilas nous ouvre les portes d'un au-delà fantastique où les dieux, à force d'ennui dans leur solitude millénaire, décident de s'incarner pour enfin entendre le souffle de leur vie.

publicité


Celles et ceux qui suivent cet auteur depuis longtemps savent qu’il a toujours été proche du milieu du jeu de rôle. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve lié au projet d’adaptation en JdR du monde des Chroniques des Féals que publieront les éditions Sans-Détour publieront à l’automne 2011 :


La frontière entre les vivants et les morts s'est effondrée. La Charogne marche sur un M'Onde qui doit se transformer pour survivre. Les royaumes nés des féals, ces créatures mythiques qui guident les hommes, se préparent aux heures les plus sombres de leur histoire. La menace charognarde en cache une autre, moins palpable, un mal sourd qui s'insinue dans la trame même de la Création. Des héros brisés se regroupent, conscients que, si la guerre des Cendres est terminée, la fin du M'Onde ne fait que commencer...


Inspirée de l'œuvre littéraire de Mathieu Gaborit et intégralement illustrée par Nicolas Fructus, cette adaptation vous propose un univers d'une richesse incroyable revisitant les mythes classiques et le bestiaire fantastique. Les hommes, au service de créatures divines, y vivent dans l'espoir de transcender leur essence, de s'affranchir de leur enveloppe pour devenir féal à leur tour, élever l'humanité et protéger le M'Onde.
Des énergies primordiales soutiennent ces aspirations. L'Onde, porteuse du rêve de la civilisation, apaise les esprits et se sacrifie pour ce qu'elle croit être le bien et l'avenir du M'Onde. Pour son pendant, le Fiel, seule compte la survie, le moment présent. Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que cet instinct qui refuse la mort et relève les dépouilles.
Aujourd'hui, Onde et Fiel doivent trouver l'équilibre, car tous deux sont menacés. Si aucune braise ne mérite de s'éteindre, c'est pourtant ainsi que tout finit, toujours. L'an mil approche. Les étoiles sont noires, la lune n'est plus jamais pleine. Les orages et les marées balaient le M'Onde et personne ne semble en avoir conscience.

Les seuls qui parlent d'apocalypse sont des fous dont les carcasses finissent bien souvent en place publique. Et puis il y a ces compagnies qui vont sur les routes, moribondes, cherchant la cause du mal, l'étudiant, tentant de le circonscrire. Des compagnies comme la vôtre.
Vous avez contemplé la fin, et elle vous a brisé. Sa marque vous hante mais, depuis, vous voyez le M'Onde d’un regard neuf. Les féals vous assistent de leurs dons. D'autres sont comme vous, rêvant de terres nouvelles et inconnues. Une force vous a guidés les uns vers les autres. Ensemble, vous pourrez prolonger l'agonie et, peut-être, réinventer le M'Onde.

Comme si chaque membre revenait d'un lointain voyage au seuil du Néant (Chroniques des féals, le Roi des Cendres).

 

Le tout est illustré par Nicolas Fructus (Kadath).

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)