Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Exclu : 1 500 titres en numérique en 1 an pour Ayerdhal

Après l’annonce choc de samedi dernier, Ayerdhal a accepté de répondre à quelques questions de Fantasy.fr à propos de sa future maison d’édition de livres numériques. Mise à jour avec la vidéo de l'interview.

Par Emmanuel Beiramar
23 août 2011 | Mis à jour 23 août 2011
Exclu : 1 500 titres en numérique en 1 an pour Ayerdhal

La future maison d’édition de livres numériques d’Ayerdhal sera en fait gérée par un collectif d'auteurs qui réfléchissent depuis deux ans à la défense des droits d'auteur (voir Le droit du serf).

Durant l’entretien accordé à Fantasy.fr, Ayerdhal explique que l’annonce de « sa » maison d'édition était un peu prématurée, le statut de fonctionnement de la maison d’édition n’étant pas encore défini. Mais a priori, il devrait s’agir d’une SARL. Le but : « occuper le terrain avant que les gros monstres aient convaincu tous leurs auteurs de signer des contrats d'esclaves ».

publicité


Qui dit collectif, dit plusieurs personnes.

L’auteur Jean-Claude Dunyach est l’un d’entre eux. Ils géreront à eux deux la partie littéraire/ éditoriale.


La maison d’édition ne proposera pas d'inédits pour le moment. Plutôt des ouvrages aujourd’hui introuvables et dont les auteurs ont récupéré les droits. Quelques textes étant datés, il est possible qu’il faille en revoir certains.


Ayerdhal annonce qu’il s’intéresse à tous les fonds des nombreuses collections défuntes comme Le Club du livre d'anticipation (CLA), Galaxie Bis... Science-fiction, thriller, littérature blanche et même bandes dessinées sont au programme, qu’il s’agisse de textes francophones ou anglophones.


La Fantasy sera également présente même si l’auteur précise que ce genre reste le territoire de Bragelonne : « On peut compter sur Bragelonne pour faire un très bon travail […] ils ont fait un super boulot de défrichage […] mais si je peux les pousser à mieux payer leurs auteurs, Je ne me gênerai pas. »

Tout comme le fameux éditeur, Ayerdhal et ses compagnons proposeront une offre de lancement conséquente : « 25 titres au minimum, mais cela devrait tourner entre 50 et 100 » pour arriver en un an au nombre incroyable de 1 500 ouvrages !


Leur secret pour parvenir à cela tout en offrant 50 % du prix du livre aux auteurs : un logiciel créé par Thierry Crouzet, spécialiste de l'informatique et du web 2.0 (L'informatique pour les nuls, Le peuple des Connecteurs), qui permet de transformer automatiquemet un fichier texte en livre numérique, quelque soit le format choisi. Les auteurs devront, dans un premier temps, participer à la création du fichier à l'aide des feuilles de style de Word. En quatre heures environ, un roman sera prêt pour subir sa transformation en livre numérique… qui prendra une minute seulement.

La diffusion et la promotion du catalogue se feront par le biais des blogs, des sites de chroniques et des réseaux sociaux.


Pour le moment, la maison d’édition n’a pas encore de nom, celui qui avait été envisagé, YouBook, étant déjà déposé (a priori par Youtube... une piste à creuser ?). Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas un nom trop connoté « genre » pour rester le plus ouvert possible.

L’interview vidéo d’Ayerdhal sera disponible très prochainement sur Fantasy.fr. Restez connectés !

 

Mise à jour : l'interview d'Ayerdhal est disponible sur la Fantasy TV.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)