Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Tron en Blu-ray !

1982 n'a jamais paru aussi proche...

Par Pierre-Eric Salard
4 juin 2011 | Mis à jour 31 mai 2011
Tron en Blu-ray !

Sorti en 1982, Tron a été écrit et réalisé par Steven Lisberger, devenu depuis producteur sur Tron l'Héritage. Tron fut une date importantes dans l'Histoire des effets spéciaux et des images de synthèse. Le métissage d’action en prises de vues réelles tournée en 70 mm, d’images de synthèse et danimation à la main était une première historique pour un grand film de studio. Si ce film ne manque pas de défauts, il fut à sa sortie en avance sur son temps, tant technologiquement qu'au niveau de l'intrigue se déroulant dans un monde virtuel. Avec le temps, Tron est devenu un film culte...

Les studios Disney ont pourtant attendu la sortie de Tron l'Héritage en DVD et Blu-ray pour proposer (enfin !) simultanément Tron en haute-définition. Le 9 juin, le film de Steven Lisberger sort donc en Blu-ray (uniquement en 2D)...

Contre toute attente, Disney propose une édition Blu-ray quasiment parfaite, que ce soit au niveau de l'image, du son ou des bonus. La restauration de l'image a porté ses fruits : jamais on aura vu le film dans de si bonnes conditions ! Des couleurs aux contrastes, l'image est sublime. A tel point que les trucages de l'époque sautent (un peu trop) aux yeux. Les incrustations et animations à la main sont perceptibles, alors que les scènes se déroulant dans le monde réel sont de toute beauté. Les pistes sonores (en particulier la VO en DTS-HD Master Audio 5.1) sont également très réussies. La spatialisation des sons vous plongeront dans l'univers virtuel, et vous entendrez les 'moto-lumières' foncer dans tous les sens... Une vraie réussite !

Les suppléments vous permettront également de découvrir tous les secrets du film, de la pré-production aux effets spéciaux en passant par le tournage et la conception graphique.

Vous retrouverez d'abord l'intégralité des bonus de l'édition DVD collector :

publicité


- Les commentaires audio du réalisateur, du producteur et des superviseurs des effets visuels
- Le making of ou les coulisses de la production
- La phase de développement (animations et tests préliminaires)
- L’imagerie numérique (l’animation fluorescente, le rôle de Triple I)
- La musique de Wendy Carlos
- La promotion (via galeries et bandes-annonces)
- Le storyboard (le travail de Moebius, comparaison entre le film et le story board)
- La conception graphique (les programmes, les véhicules, le monde électronique)
- 3 scènes coupées : « Scène romantique de Tron et Yori » (deux versions), « Prologue alternatif »

Cette édition Blu-ray propose également deux bonus inédits et exclusifs :


- Document : Le phénomène TRON ou l’engouement suscité par ce film précurseur
L'équipe de Tron l'Héritage revient sur l'influence du film.


- Portfolio Tronologie, ou les images et dessins du monde de Tron
En compagnie de Steven Lisberger et son fils, dévouvrez une plongée nostalgique dans les archives des studios Disney. Voici un bonus aussi passionnant que touchant !


Génie-créateur de jeux vidéo, Kevin Flynn (Jeff Bridges) est persuadé que Dillinger (David Warner), son ancien employeur, a fait appel aux ordinateurs du groupe pour s’approprier ses inventions et pirater ses programmes. Pire encore, il pense que celui-ci cherche à mettre sur pieds un système tentaculaire lui permettant d’avoir accès aux programmes de défense du Pentagone. Résolu à prouver ses arguments, Flynn décide de s’introduire sur l’ordinateur central de son rival au cours d’une expérience nocturne. Sur le point d’atteindre son but, il se retrouve soudainement désintégré en milliers de particules et envoyé dans l’univers électronique des jeux vidéo. Pour survivre et s’en sortir, il doit affronter les machines guerrières et les troupes du cruel Sark, rien que des jeux qu’il a lui-même conçus. Avec Tron (Bruce Boxleitner), un programme de surveillance en forme de personnage, il va désormais n’avoir de cesse de détruire le programme de sécurité responsable de tous ses maux. Mais ce qui est facile à dire l’est bien moins à exécuter, et pour cela, il lui faudra affronter encore bien des épreuves...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)