Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

George Lucas revient sur Star Wars en relief

Une expérience plus enrichissante ?

Par Pierre-Eric Salard
30 mai 2011 | Mis à jour 29 mai 2011
George Lucas revient sur Star Wars en relief

A l'occasion d'un entretien accordé à l'émission Attack of the Show de G4TV pour l'ouverture de l'attraction Star Tours 2 dans les parcs Disneyland américains, George Lucas est revenu sur la conversion en relief de sa saga Star Wars.

Le réalisateur, scénariste et producteur explique qu'il souhaitait convertir la saga en relief depuis des années, mais qu'il attendait que la technologie soit au point - et que le processus soit économique et rapide. Ce qui est désormais le ca  ! Il est vrai qu'il en parle depuis 2005...

publicité


George Lucas tient à rassurer les fans : contrairement à d'autres tentatives de transposition en 3D relief (LeChoc des Titans...), la saga Star Wars dispose d'un atout majeur. En effet, le processus de conversion est supervisé par des personnes qui ont participé à la production de la saga, voire qui étaient présents sur les plateaux de tournage ! « Habituellement, les gens qui s'occupent des conversions n’ont aucune connaissance de ce à quoi ressemblaient les plateaux au moment du tournage », précise le réalisateur. « Ils ne savent pas où les acteurs étaient placés. Nous avons donc rassemblé des artistes qui étaient présents ! En outre, Industrial Light and Magic supervise l’ensemble du processus ». George Lucas ajoute que la qualité du relief sera équivalente à celle d'un film réellement tourné en 3D. Il précise également que son relief ne consiste pas à « jeter des objets à la figure des spectateurs. C'est plus fin que ça ! Nous voulons simplement offrir aux spectateurs une meilleure expérience, plus enrichissante, qu’un film en 2D. C'est une évolution du cinéma, à l'instar du passage du noir et blanc à la couleur... »


La conversion en 3D relief de Star Wars Episode I : La Menace Fantôme a été confiée à la société Prime Focus, qui utilisera son procédé View-D. Ce studio est sorti vainqueur d'un appel d'offres suivi d'un long processus de test supervisé par Industrial Light & Magic. Prime Focus a précédemment travaillé sur Avatar, Shrek, Tron: L'Héritage et Sucker Punch. N'oublions pas non plus Le Choc des Titans, dont la conversion fut unanimement vilipendée. Mais la faute incombait aux studios Warner Bros, qui n'octroyèrent qu'un délai de dix semaines pour réaliser ce travail de dernière minute. La Menace Fantôme, quant à elle, bénéficiera d'une année entière...

Le processus de conversion est supervisé par John Knoll, superviseur des effets visuels chez ILM. « Pour obtenir une excellente conversion 3D, il faut du temps... et la faire de la bonne manière », explique John Knoll. « Il faut être très critique, et faire attention aux détails. Vous ne pouvez pas faire ce travail à toute vitesse ! Nous allons donc prendre notre temps, et utiliser toutes nos connaissances techniques et esthétiques... »

Rendez-vous est pris pour le 8 février 2012 !

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)