Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Avatar 2 & 3 seront tournés en Californie

Adieu Nouvelle-Zélande ?

Par Pierre-Eric Salard
26 mai 2011 | Mis à jour 26 mai 2011
Avatar 2 & 3 seront tournés en Californie

Si Avatar avait été tourné entre la Nouvelle-Zélande (pour les prises de vues réelles) et Los Angeles (pour les captures de mouvement), James Cameron s'installera au MBS Media Campus de Manhattan Beach, en Californie, pour créer les deux volets suivants. Lightstorm Entertainment, la société de production du réalisateur, a signé pour y installer les bureaux de la production et louer de nombreux plateaux de tournage... pendant plusieurs années !


Fondé en 1998, le campus MBS Media dispose de technologies et infrastructures de pointe, de 15 plateaux de tournage, d'une certification de développement durable (cher à James Cameron) et de le proximité de l'océan Pacifique. Les studios Marvel y sont déjà implantés ; c'est d'ailleurs là-bas qu'ont été partiellement tournés Iron Man 2, Thor, Captain America et, actuellement, Les Vengeurs.

Si les deux longs-métrages seront tournés en studio, les acteurs d'Avatar 2 et 3 vont s'immerger dans la jungle amazonienne avant d'attaquer le tournage des deux films. James Cameron estime que les acteurs doivent s'imprégner des conditions de vie dans la jungle et des coutumes des indigènes pendant leur séjour afin de rajouter du réalisme à leur jeu. La plupart des personnages seront de retour : « En gros, si vous avez survécu au premier film, vous serez dans le second, au moins sous une certaine forme », explique le cinéaste canadien.

publicité


En mai 2010, James Cameron annonçait que trois années seront nécessaires pour créer Avatar 2 et 3 de A à Z. Soit près de 18 moins de moins que pour le premier volet. Rappelons que le réalisateur avait également révélé qu'il prévoyait une suite dès la production du premier épisode ! « Depuis le départ, j'ai une histoire dans la tête. Financièrement, c'est logique de réfléchir à un récit s'étalant sur plusieurs épisodes. Il a fallu beaucoup de temps pour créer les modèles numériques du film – de la moindre plante de Pandora aux Na'vis. Ce serait un gâchis de ne pas les réutiliser. Après quinze années de travail, l'infrastructure est en place ! »
« Pour le premier film, nous avons créé en détail l'environnement de la planète Pandora », ajoutait James Cameron. « En fait, pas seulement Pandora, mais tout le système d'Alpha Centauri AB ! Et l'histoire nous fera visiter ce système – pas nécessairement dans le second film, mais plutôt dans le troisième. Cela dit, je l'ai déjà annoncé, alors je vais vous dire ceci : pour le second film, je me concentre sur la création d'un environnement différent du premier sur Pandora. Ce sera l'océan de Pandora, un endroit aussi riche, imaginatif et diversifié que le reste de le planète. Attention, je ne ne dis pas que nous ne reverrons pas ce que nous avons déjà vu... Mais nous ne resterons pas dans la forêt tropicale... »


Le réalisateur souhaite tourner les deux films  à 48, voire 60 images par seconde, et les projeter à cette vitesse. Cela devrait permettre à certains téléspectateurs de ne  plus souffrir de nausées. Ces sensations désagréables sont dues à la nature stroboscopique des films projetés à 24 images par seconde ; l'effet en question étant révélé à l'œil humain via la 3D.


Avatar 2 et 3 seront produits par Cameron et Jon Landau pour le compte de Lightstorm Entertainment.
Avatar 2 sortira en décembre 2014. Le troisième épisode sera quant à lui disponible en décembre 2015.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)