Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

A Dance with Dragons pourra-t-il sortir en 1 seul tome ?

George R.R. Martin serait-il venu à bout des limites techniques de son éditeur ? Mise à jour de l'article.

Par Damien Izabelle | Emmanuel Beiramar
27 avril 2011 | Mis à jour 27 avril 2011
A Dance with Dragons pourra-t-il sortir en 1 seul tome ?

Avec plus de 1 600 pages de manuscrit, le roman A  Dance with Dragons pourrait poser des problèmes à ses éditeurs. Si en France, le choix a d’ores et déjà été fait de le couper en (au moins) trois tomes, le cas chez les anglophones n’est pas encore réglé, comme l'indique le blog The Wertzone. En voici une traduction/adaptation de l'article :

George R.R. Martin avait annoncé par le passé que les 1 521 pages (et 420 000 mots) de A Storm of Swords était à la limite de ce que son éditeur pouvait mettre en un seul volume. De plus, la décision de couper A Feast for Crows a été prise quand le manuscrit a lui aussi dépassé les 1 600 pages.

Personne ne semble encore parler d’une coupure du roman (en tout cas pour l’édition grand format), ce qui prouve que plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, les ventes de A Song of Ice and Fire ont tant augmenté depuis 2000 que l’arrivée d’un nouveau roman de Martin dans les bacs est comparable à une nouvelle sortie de Stephen King ou Robert Jordan. Les économies d’échelles permettent à l’éditeur d’être plus confiant sur le succès financier d’un livre, même dans le cas d’un grand format de 1 000 ou 1 100 pages. Ensuite, A Feast for Crows a été coupé parce que Martin prévoyait plusieurs centaines de pages pour compléter le roman, en plus des 1 600 auxquelles il était parvenu. Pour A Dance with Dragons, il ne manque que quelques dizaines de pages, dont la plupart existent déjà en brouillon et sont en attente de finalisation.

Pourtant, cela porterait le manuscrit total (en comptant les appendices) à 1 700 pages environ, ce qui équivaut à 450 000 à 470 000 mots. En comparaison avec d’autres romans de science-fiction et Fantasy de longueur considérable, To Green Angel Tower de Tad Williams fait 520 000 mots, The Naked God de Peter F. Hamilton avoisine les 470 000 mots et l’intégrale complète du Seigneur des Anneaux fait 460 000 mots. Pour de plus récents hits, The Way of Kings de Brandon Sanderson et The Wise Man’s Fear de Patrick Rothfuss paraissent presque courts par rapport à leurs concurrents, avec respectivement 385 000 et 395 000 mots.

A Dance With Dragons de George R. R. Martin doit sortir le 12 juillet 2011.

publicité

 

Mise à jour : Interrogée sur la question sur le forum de Terry Brooks (info découverte via Wertzone), l'éditrice américaine de George R. R. Martin a indiqué que  quelques coupes ont été opérées sur le texte, que A Dance With Dragons serait finalement de la même taille que A Storm of Swords et que par conséquent, il n'y aurait qu'un seul volume.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)