Découvrez les premiers chapitres de Narcogenèse, le nouveau Anne Fakhouri.
Un mois avant sa sortie en librairie, L’Atalante vous offre les premiers chapitres au format pdf du roman Narcogenèse d'Anne Fakhouri (La Brume des Jours, Le Clairvoyage).
Dans ce thriller fantastique, Anne Fakhouri convoque les grandes peurs enfantines et les personnages de conte pour nous faire vivre la genèse de l’abandon et de l’infanticide. Sur fond de secret de famille, les deux enquêtes menées par Simon et Louise nous emmènent aux frontières du fantastique :
Prologue
Adrienne lâcha le rideau de velours pour masquer les litres d’eau que l’automne livrait à la terre en sommeil. Des larmes couleraient bien aussi vite en ce mois de novembre 1917.
Dans l’Est, l’horreur déchirait chaque jour des ventres, répandant des entrailles dans les tranchées.
Dans la confortable maison du Chais, il y aurait encore des cris et des pleurs ; la vie déchirerait un bas-ventre.
La vieille Adrienne de Meur détestait les naissances. Elle avait souffert le martyre durant tous ses accouchements – les quatre – et sans aucune sanctification. Plût à Dieu, au Diable, à qui voudrait, qu’elle fût depuis longtemps incapable de concevoir des enfants. Le dernier lui avait emporté le ventre, sans doute. Cette stérilité soudaine lui avait permis de respirer, cloîtrée nuit après nuit dans sa chambre. Plus d’homme. Plus de devoir conjugal. Finie, la crainte, mois après mois, de porter un enfant, de le sentir grouiller dans son ventre, de s’ouvrir en deux pour mettre au monde un être qui mourrait à la naissance ou, pire, quelques jours après. Disparus, ce manque, ces enfants morts qui l’empêchaient de penser à ce qui était important : agrandir, faire fructifier, prospérer. Elle avait eu une héritière à qui donner le domaine, les usines et ses directives. Cela lui suffisait.
La suite est à lire à cette adresse.
A noter que vous pourrez discuter de ces premières pages avec Anne Fakhouri sur le stand de L’Atalante au festival Zone Franche de Bagneux les 5 et 6 mars, au festival Rue des Livres à Rennes, du 11 au 13 mars, au festival Les Futuriales le 14 mai et au festival Les Imaginales du 26 au 29 mai.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.