Les aliens trainent dans les parages...
Ces dernières semaines, nous avons appris plusieurs informations à propos de Prometheus, alias l'ex-préquelle de la saga Alien : les acteurs Noomi Rapace (la trilogie suédoise Millenium), Charlize Theron et Michael Fassbender (X-Men : First Class) ont rejoint le casting ; un scénario tournant autour des aliens est devenu un film de SF à part entière ; le film sera réalisé par Ridley Scott, et sortira le 8 juin 2012.
Sky Movies, qui avait indiqué il y a un mois que l'histoire de Prometheus s'incrivait toujours dans l'univers de la saga Alien, revient à la charge. Selon ses sources, le fameux « Space Jockey » d'Alien, le huitième passager est en cours de construction sous la forme d'une marionnette animatronique... dont le design a été supervisé par l'artiste H.R. Giger (le créateur des aliens) ! Ce dernier participerait à la production du film en tant que consultant.
Rappelons qu'un informateur de Sky Movies déclarait, fin janvier, que le décor du « Space Jockey » a été reconstruit au sein des studios Pinewood, en Angleterre, tout en ajoutant que des aliens apparaitront dans Prometheus. « De gros spécimens », précisait-t-il. « Une partie du film sera tournée au Maroc, dont les paysages serviront peut-être à figurer une planète exotique. Une scène montrera des fouilles archéologiques qui permettront de retrouver de l'ADN d'alien, et cet ADN permettra d'obtenir les coordonnées de la planète des xénomorphes ». Enfin, le principal vaisseau spatial du film serait piloté par « une énorme tête créée en images de synthèse. Cela semble étrange mais il se pourrait que ce soit une technologie biomécanique... »
De récentes informations tendent à confirmer ces rumeurs. En effet, à l'occasion d'un entretien accordé à MTV, Michael Fassbender est revenu sur les liens unissant ce projet à la saga Alien. « Il y aura clairement une connexion. Ce film sera différent, mais possédera pourtant plus d'un point commun avec les anciens films. Au départ, je croyais même qu'il s'agissait d'une véritable nouvel épisode de la franchise Alien, puis j'ai lu le scénario. Prometheus ira dans une nouvelle direction. D'ailleurs, ce film promet une surprenante révélation... »
Prometheus sera produit par Ridley Scott, David Giler, Walter Hill et Tony Scott. Les fans de la franchise Alien se souviendront que David Giler et Walter Hill sont les producteurs de la quadrilogie....
Le studio 20th Century Fox avait originellement engagé Jon Spaiths pour écrire la première version du script de ladite préquelle d'Alien, le huitième passager. Mais Damon Lindelof, le co-créateur et showrunner de Lost, a depuis écrit une nouvelle version du scénario. C'est sous l'impulsion de ce dernier que le projet s'est transformé. En octobre 2010, les dirigeants de la Fox s'avouaient d'ailleurs séduits par le nouveau script... « Dans un monde étouffé par de trop nombreux remakes, préquelles et suites, j'ai été émerveillé par la vision unique qu'avait Ridley Scott pour ce projet », précise Damon Lindelof. « Au cours du développement, l'intrigue du film a évolué jusqu'à devenir une nouvelle mythologie, un nouvel univers », explique Ridley Scott. « Les fans retrouveront l'ADN d'Alien, mais nous avons accouché d'une histoire originale ! Je suis très heureux d'avoir trouvé le récit original que j'espérais... et de pouvoir retrouver un genre cinématographique, la SF, qui me tient à coeur... »
Rappelons que Ridley Scott avait auparavant expliqué que la préquelle devaient explorer l'origine des aliens, à savoir le fameux « Space Jockey du film original, et les dieux et ingénieurs/biologistes qui ont donné vie aux aliens. Le film sera vraiment sombre. C'est le côté obscur. Nous parlons ici des ingénieurs de l'espace ! Les aliens ont-ils été conçus pour une forme de guerre biologique, nettoyant une planète de fond en comble ? La préquelle se déroulera bien des années avant le film original, quand des hommes rencontrent pour la première fois la créature sur une planète nommée Zeta Reticuli... »
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.