Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Sean Hood : Conan sera fidèle et sanglant

Sean Hood, le quatrième et ultime scénariste à avoir travailler sur le film Conan le Barbare, a accordé une longue interview au site Rama's Screen.

Par Emmanuel Beiramar
20 janvier 2011 | Mis à jour 20 janvier 2011
Sean Hood : Conan sera fidèle et sanglant

Rappel des faits : Millennium Films/Nu Image, Paradox Entertainment et Lionsgate ont choisi le scénario de Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer pour le reboot de Conan. Très rapidement, les fans ont pris connaissance du synopsis et ont crié à la trahison. La production a alors fait appel à un autre scénariste, Andrew Lobel, pour revoir l'histoire, puis à Sean Hood, scénariste confirmé et fan de Robert E. Howard, le créateur de Conan.

C'est cet homme qu'a interviewé le site Rama's Screen.

Sean Hood raconte qu'il est fan de Robert E. Howard depuis sa tendre enfance, son père lui ayant fait découvrir les écrits de Howard et H.P. Lovecraft.

Il explique que l'embauche d'Andrew Lobel s'est faite un peu avant le début de la production, pour accorder l'ancien scénario avec les nombreuses idées des multiples producteurs et du réalisateur Marcus Nispel. Mais d'autres idées ont été apportées par la suite, donnant un scénario un peu trop bancal, certains concepts ne collant pas ou plus avec d'autres. Hood, qui donne un cours intitulé Advanced Rewriting Workshop, à l'USC’s School of Cinematic Arts, a alors été embauché pour revoir l'histoire en profondeur.
Selon son estimation, il aurait revu entre 35 et 50% du scénario. Cela prend en compte des réécritures de scènes d'action, des simplifications ou des clarifications de la mythologie du film, l'arrivée de nouveaux personnages comme celui de Marique joué par Rose McGowan, la réécriture de la plupart des dialogues, le changement du ton et de certains thèmes du film. Le dernier tiers de l'histoire est quant à lui totalement nouveau.

Le scénariste explique également que si Conan The Barbarian n'est pas l'adaptation directe d'un récit de Howard, le personnage et l'univers ont été respectés, surtout avec les experts que sont les producteurs Fred Malberg et Dan Rosenfeld (qui travaillent sur l'adaptation de Kull). Malmberg était même présent durant le tournage, s'assurant que les villes, les tribus, les costumes et les attitudes des personnages étaient conformes aux textes d'Howard.

Hood a donc tenté d'être fidèle à l'auteur, à Conan et au monde dans lequel il évolue. Avec l'aide de Dan Rosenfelt, il s'est efforcé de pimenter les dialogues du film avec des citations des livres, sans pour autant faire du littéral.

Concernant le tournage à proprement parlé, Hood explique que Marcus Nispel a souhaité faire un film cru et réaliste : les combats, les cascades et même de nombreux effets spéciaux ont été faits devant la caméra et non en postproduction. Dans Conan, les personnages ne défient pas la gravité, ne font pas des figures à la Matrix ou des sauts dignes des jeux vidéo. Les épées et les armures sont lourdes, et quand quelqu'un brise un os ou un crâne, le public grimace. Après tout, le film sera classé R et non interdits aux moins de 13 ans.

A propos de la 3D, Hood explique qu'elle est utilisée pour augmenter le réalisme du film : « Dans les scènes de guerre, vous vous sentez pris au piège entre les lanciers et les archers. Dans les scènes se passant dans des ruines anciennes, vous vous sentez pris de vertige [...]  Il s'agit davantage d'immerger le public dans l'environnement que de "lui sauter au visage" ».

Enfin, concernant les nouvelles prises de vues, qui étaient prévues de longue date comme Patrice Louinet nous l'avait révélé, Hood précise qu'il s'agit essentiellement de plans individuels, de gros plans, d'inserts que le monteur a jugés nécessaires, bref, que des prises mineures.

publicité


Conan the Barbarian est réalisé par Marcus Nispel d'après un scénario de Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer (Sahara) revu par Andrew Lobel et Sean Hood. Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang, Bob Sapp, Leo Howard, Ron Perlman, Rose McGowan et Saïd Taghmaoui en sont les principaux interprètes. Le film sortira en 3D aux Etats-Unis le 19 août 2011.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)