Les xénomorphes laissent leur place à un nouveau film de SF par Ridley Scott...
Cela fait déjà plusieurs années que l'on parle des préquelles d'Alien. Depuis que Ridley Scott, le réalisateur d'Alien, le huitième passager (1979), a confirmé qu'il s'attaquait au prochain opu de la franchise Alien, les informations sont tombées, en 2010, à un rythme régulier. Deux préquelles, tournage en relief, origine du fameux "Space Jockey", participation de H.R. Giger... Mais ces derniers mois, de nombreuses rumeurs contradictoires ont fait perdre la tête aux fans des xénomorphes !
La raison en est simple : le destin du projet a changé ! Deadline et les studios Fox viennent d'annoncer que le film ne sera finalement pas une préquelle de l'Alien original ! « Au cours du développement, l'intrigue du film a évolué jusqu'à devenir une nouvelle mythologie, un nouvel univers », explique Ridley Scott. « Les fans retrouveront l'ADN d'Alien, mais nous avons accouché d'une histoire originale ! Je suis très heureux d'avoir trouvé le récit original que j'espérais... et de pouvoir retrouver un genre cinématographique, la SF, qui me tient à coeur... »
La 20th Century Fox avait originellement engagé Jon Spaiths pour écrire la première version du script. Ce film sera produit par Scott Free, la société des frères Ridley et Tony Scott. Damon Lindelof, le co-créateur et showrunner de Lost, a depuis écrit une nouvelle version du scénario. C'est sous l'impulsion de ce dernier que le projet s'est transformé. En octobre 2010, les dirigeants de la Fox s'avouaient d'ailleurs séduits par le nouveau script... « Dans un monde étouffé par de trop nombreux remakes, préquelles et suites, j'ai été émerveillé par la vision unique qu'avait Ridley Scott pour ce projet », précise Damon Lindelof. « Son idée est audacieuse, viscérale... personne ne s'y attend ! Travailler avec Ridley est comme un rêve devenu réalité ! »
En cours de route, le projet s'est donc détaché de l'univers de la franchise Alien. Une surprise de taille ! Désormais intitulé Prometheus, ce premier film de SF réalisé par Ridley Scott depuis Blade Runner (1982) a d'ores et déjà une date de sortie : le 9 mars 2012 aux Etats-Unis ! Mieux : nous savons que Noomi Rapace (Millenium) incarnera le rôle principal, celui de la scientifique Elizabeth Shaw. Rappelons rapidement que selon la mythologie grecque, Prométhée est un Titan qui créa les hommes à partir d'argile, avant de leur donner le feu. Zeus le fit enchainer, nu, à un rocher afin qu'un aigle vienne lui dévorer son foie. Or chaque jour, son foie repoussait... Se dirige-t-on vers une intrigue où l'homme joue encore une fois à « l'apprenti sorcier » ? Ou bien le film conservera-t-il quelques lien narratifs avec les Space Jockey ? L'avenir nous le dira...
Rappelons que Ridley Scott avait auparavant expliqué que ses deux préquelles devaient explorer l'origine des aliens, à savoir le fameux « Space Jockey du film original, et les dieux et ingénieurs/biologistes qui ont donné vie aux aliens. Le film sera vraiment sombre. C'est le côté obscur. Nous parlons ici des ingénieurs de l'espace ! Les aliens ont-ils été conçus pour une forme de guerre biologique, nettoyant une planète de fond en comble ? La préquelle se déroulera bien des années avant le film original, quand des hommes rencontrent pour la première fois la créature sur une planète nommée Zeta Reticuli... »
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.