Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

InSane : Un jeu vidéo signé Guillermo del Toro !

La folie débarque en 2013

Par Pierre-Eric Salard
16 décembre 2010 | Mis à jour 16 décembre 2010
InSane : Un jeu vidéo signé Guillermo del Toro !

Guillermo del Toro - réalisateur des Hellboy, Labyrinthe de Pan et bientôt Les Montagnes Hallucinées – n' a jamais caché son intérêt, voire sa passion pour les jeux vidéo. Il a notamment adoré jouer à Left 4 Dead, Half-Life ou encore Bioshock. En plus de ses travaux au cinéma et en littérature (La Lignée), nous savions qu'il s'était associé cette année avec l'éditeur THQ afin de créer son propre jeu vidéo...

Grâce aux Spike Video Game Awards, nous en savons désormais davantage sur ce projet, intitulé InSane (soit « folie » en français). Ce premier volet d'une trilogie -en cas de succès- « d'aventure et d'horreur proche de Lovecraft » est prévu pour 2013 sur Xbox 360, Playstation 3 et PC. Ce titre devrait disposer d'une narration de style « pulp » et introduire « des créatures possédant des tentacules ». « A travers cette nouvelle série de jeux vidéo, je veux inviter les joueurs à découvrir un univers qu'ils n'ont encore jamais parcourus, où chacune de leurs actions remet en question leur moralité et l'impression de réalité », précise Guillermo del Toro auprès de Daily Variety.

Un teaser a d'ores et déjà été dévoilé :



Sur ce projet, Guillermo del Toro sert de « directeur créatif externe ». Cela signifie qu'il ne sera pas le game designer en chef, mais supervisera la production du jeu en rendant régulièrement visite aux artistes. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes de THQ et Volition (Red Faction, Saints Row 2), le studio qui développe le jeu.

Mais attention, il ne s'agit pas d'apposer simplement le nom du réalisateur sur la jaquette du jeu ! « Guillermo est un véritable hardcore gamer », explique Danny Bilson, vice-président de THQ et ancien scénariste (The Rocketeer, The Flash). « Il sait décrire sa vision du titre et la communiquer aux équipes de développement ».

publicité


THQ possède les droits de cette nouvelle franchise, qui devrait s'émanciper sous forme de livres, jouets... et même au cinéma (Guillermo del Toro possédant les droits d'adaptation) ! « Mais pour l'instant, nous nous concentrons sur le jeu », ajoute Danny Bilson. « Nous ne nous inquiétons pas de savoir si cela fera un bon film ou un bon roman. Nous voulons concevoir un jeu fantastique ! Ensuite, nous discuterons de l'essor de la franchise... »

InSane est une priorité pour Guillermo del Toro. « Les relations entretenus par les industries du cinéma et du jeu vidéo ne sont pas vraiment équilibrées », explique-t-il. « Les cadres, à Hollywood, voient les jeux vidéo comme un produit dérivé. Or c'est vraiment la chose la plus simple qu'on peut faire à partir de ce médium ! Nous voulons faire un grand jeu, immersif et unique ».


La question reste : A quoi ressemblera InSane ? Quelles mécaniques de gameplay seront utilisées pour souligner le type de narration désiré par le réalisateur ?

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le festival, voici le code du jour : Lancelot. Il vous sera utile sur la page Facebook de la manifestation si vous souhaitez gagner une affiche.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)