Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Interview de Xavier Mauméjean

Notre collaborateur Emmanuel Tollé a interviewé Xavier Mauméjean à l'occasion de la sortie récente du roman Rosée de feu.

Par Emmanuel Beiramar | Emmanuel Tollé
3 décembre 2010 | Mis à jour 3 décembre 2010
Interview de Xavier Mauméjean

Le blog de L'Affaire Herbefol se met (enfin) à publier des interviews. La première est consacrée à Xavier Mauméjean dont le roman Rosée de feu (Le Bélial') est considéré par Emmanuel Tollé comme l'un des meilleurs textes parus en 2010.

Extraits de l'interview :

A propos du passé de Xavier Mauméjean :

L'Affaire Herbefol : Tout d'abord as-tu un souvenir précis lié à l'imaginaire, un livre, une bd ou un film qui t'aurais marqué pendant ton enfance ?
Xavier Mauméjean : La série télé Voyage au fond des mers avec ces mini soucoupes qui jaillissaient du submersible Nautilus. Le tunnel du temps qui me faisait peur, la scène de la battue dans le film La planète des singes qui m'a fait lire dans la foulée le roman. Le New York englouti de la BD La cité des eaux mouvantes de Christin et Mézières. La poupée meurtrière dans un épisode de Night Gallery, série présentée par Rod Serling, hélas jamais diffusée en France.

L'Affaire Herbefol : Comment et surtout pourquoi un professeur de philosophie, diplômé en science des religions, devient auteur d'imaginaire ?

Xavier Mauméjean : Je n'avais jamais envisagé d'écrire, et puis je l'ai fait, du jour au lendemain. En ce qui me concerne, je ne crois pas en la part autobiographique dans l'écriture. Cela dit, ma formation a probablement influencé mes textes.

A propos de Rosée de feu :

L'Affaire Herbefol : Pourquoi des dragons en lieu et place des avions du côté asiatique (japonais et chinois) ?
Xavier Mauméjean : Une grande part du récit allait se passer dans les airs. Il me fallait un élément narratif qui incarne la tradition. Non pas un héritage figé, mais quelque chose de présent au quotidien. Le choix du dragon s'est rapidement imposé. Dans un deuxième temps, il fallait désacraliser cette tradition, d'où le fait que les ryû sont décrits de façon réaliste, sans véritablement rien de merveilleux. Alors que les superforteresses B-29 qui bombardent les grandes villes apparaissent comme des créatures terrifiantes. Celles de l'âge de fer, incarné par les Américains. Ainsi, tradition et modernité coexistent, moins de façon opposée que complémentaire, Yin et Yang. Sachant enfin que les Japonais acceptent la technique dès lors qu'elle est compatible avec la tradition.

L'Affaire Herbefol : Tu parviens à dépeindre des dragons crédibles d'un point de vue scientifique. Est-ce que ce fut difficile de les concevoir ainsi ?

Xavier Mauméjean : Leurs caractéristiques physiques proviennent de trois sources. De la tradition asiatique des dragons, principalement chinois et japonais. J'avais déjà partiellement travaillé sur ce thème avec une sinologue dans L'Ere du dragon, et disposais donc d'une bonne documentation. La deuxième source est les chasseurs japonais, leurs caractéristiques. Enfin, la part d'invention se base sur des éléments empruntés aux dinosaures (contexte d'apparition), aux crocodiliens (le clapet au fond de la gueule pour empêcher le retour de flamme est celui du crocodile qui, ainsi, ne se noie pas), aux oiseaux (ossature creuse) aux papillons et à certains insectes (la femelle qui devient mâle pour défendre ses œufs). Le tout agrémenté de fausses statistiques et de considérations sur l'élevage, de manière à lisser l'ensemble, que l'œil du lecteur enregistre ces données comme il le ferait d'informations réelles. 

Le reste de l'interview de Xavier Mauméjean est à découvrir sur le blog de L'Affaire Herbefol.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)