Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Planning chargé pour Thomas Geha

Au menu : des anthologies, la suite du Sabre de sang, un space opera, un polar, un nouveau blog...

Par Emmanuel Beiramar
1 décembre 2010 | Mis à jour 1 décembre 2010
Planning chargé pour Thomas Geha

Thomas Geha viens de publier une nouvelle intitulée Bris dans l'anthologie Arcanes (Voy'el) dirigée par Fabien Lyraud :

« J'accompagne au sommaire des auteurs comme Pierre Bordage, Mathieu Gaborit, Jess Kaan, ou encore Jean Millemann. L'anthologie est basée sur les arcanes du tarot de Marseille. Chaque auteur s'est vu proposer une arcane, la mienne étant Le Monde. Nous devions explorer un cadre de science-fantasy, ce que j'ai fait à ma manière, puisque je place mes personnages dans une ville bizarre, à une époque indéterminée. Une ville qui, pour les personnages, est la seule vision qu'ils ont du monde, ou presque, puisque le personnage principal, Brice, semble venir d'ailleurs. Le tout constitue avant tout une histoire d'amour mêlée à un voyage dans le temps ou l'espace, je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue. Bris est, et de loin, la nouvelle que j'ai préférée écrire, parce que j'ai prêté une importance symbolique à chaque mot, chaque scène. Je ne sais pas si elle est ma plus réussie par contre ! »

Thomas figure également au sommaire de l'anthologie ll était 7 fois :

« Par ailleurs, je viens également de publier, chez Argemmios, la maison d'édition de Nathalie Dau, un conte pour la jeunesse intitulé Caroline, la première girafe.  A la base, il s'agit d'un conte que j'ai écrit pour ma filleule et qui devait sortir en album, illustré par le bédéaste Arnaud Boutle. Finalement, Nathalie m'a proposé d'intégrer ce projet d'anthologie, parce qu'elle avait reçu pas mal de contes intéressants. J'ai évidemment accepté, d'autant qu'elle a gardé Arnaud Boutle (Lisez Entre les ombres, sa dernière BD chez Glénat, une merveille !) pour les illustrations intérieures. Le résultat est, je trouve, très réussi. Au sommaire, entre autres, on retrouve Sophie Dabat ou encore Karim Berrouka (son Alphonse Danlta m'a fait hurler de rire). »

Qui a dit 'Jamais deux sans trois' ?

« En janvier, je serai au sommaire de l'anthologie Dimension Jimmy Guieu, chez Rivière Blanche. Les textes ont été réunis par l'excellent Richard D. Nolane. Mon contribution s'intitule La balade de Yuln, et reprend les événements du roman de Guieu, Univers Parallèles, là où ils les avaient laissés. Je me suis amusé comme un petit fou à écrire ce texte qui se déroule en 1982, année de sortie de films comme The Evil Dead ou le clip Thriller de Michael Jackson. Du coup, j'ai écrit une histoire de zombies, en essayant de garder l'esprit des récits de Guieu, mâtiné de Shaun of the dead... Richard D. Nolane étant quelqu'un de secret, je n'ai aucune idée du sommaire de l'anthologie, mais je suppose qu'on y retrouvera Roland C. Wagner par exemple. »

L'auteur travaille également sur des textes plus longs :

« Question romans, là aussi les choses avancent puisqu'en mars 2011 sortira le deuxième et dernier volume de mon diptyque Le sabre de sang, aux éditions Critic. Le premier a connu un chouette petit succès, puisqu'il s'en est écoulé quasi 800 exemplaires, et qu'il a connu un retirage. La situation des éditions Critic ayant un peu évoluée, cette fois-ci Le sabre de sang sera distribué dans toutes les bonnes librairies (par Harmonia Mundi). Pour l'occasion, la couverture du premier tome sera refaite, par Cyrielle Alaphillippe, qui a déjà réalisé celle de La Volonté du Dragon de Lionel Davoust. J'en profite aussi pour dépoussiérer le premier tome pour sa remise à l'office, avec, sans doute, un rajout de deux chapitres (je sais, c'est mal). Quant au tome 2, que je suis en train de finir, il sera également illustré par Cyrielle Alaphillippe. Ce tome-ci sera bien plus sombre que le précédent, également écrit d'une autre façon puisque le récit est raconté du point de vue d'un autre personnage que Tiric Sherna, le "héros" du premier. »

La fin de l'année sera également chargée :

« Le reste ? Un autre roman chez Rivière Blanche, un space-opera intitulé provisoirement Planètes Pirates. Il devait sortir en septembre mais, submergé de boulot, je n'ai pas pu l'achever. Il sortira donc en novembre 2011. Du coup, mon année sera bien chargée. Ensuite, j'attaque un polar déjà "signé" chez Critic, puis 2012 verra normalement la publication de deux recueils de nouvelles, l'un chez Critic, l'autre chez Rivière Blanche. J'ai encore plein d'autres projets, dans divers domaines, mais là, il est trop tôt pour en parler ! »

Thomas Geha sera en dédicace dimanche prochain au salon du roman populaire d'Elven, avec Lionel Davoust et David S. Khara.

Sachez enfin que l'auteur dispose d'un nouveau blog hébergé à cet endroit.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)