Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Assassin's Creed : Un nouvel opus dans un an

Assassin's Creed reviendra avec le Père Noël.

Par Pierre-Eric Salard
29 novembre 2010 | Mis à jour 29 novembre 2010
Assassin's Creed : Un nouvel opus dans un an

En moins d'une semaine, Assassin's Creed Brotherhood s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en Europe. La franchise a donc dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus, les trois volets confondus.
« La série devrait attendre les 30 millions d'exemplaires vendus à la fin 2011, juste à temps pour la sortie du quatrième volet », révèle Geoffroy Sardin, le directeur marketing de l'éditeur Ubisoft. « 60% des acheteurs d'Assassin's Creed Brotherhood jouent au mode multijoueur. En regardant les chiffres, nous nous sommes aperçus que nombre d'entre-eux n'avaient pas joués aux précédents volets...  »

publicité


La franchise Assassin's Creed rencontre ainsi un succès exponentiel, qui n'est pas oublié par Ubisoft. De nombreux contenus téléchargeables sont prévus, alors qu'on parle déjà d'un quatrième opus pour fin 2011 ! Le Président d'Ubisoft, Yves Guillemot, a récemment annoncé aux actionnaires de la société que « quelque chose est prévu, autour de l'univers d'Assassins's Creed, pour l'année prochaine . C'est tout ce que l'on peut dire pour l'instant ». Les cadres de l'entreprise ont également réaffirmé leur souhait de sortir un épisode de la série par an. « Yves Guillemot a effectivement récemment mentionné le développement d'un nouveau volet », déclare Geoffroy Sardin. « Nous ne tarderons pas à lever le voile sur ce projet... » Le mystérieux titre prévu pour l'année prochain sera-t-il le véritable Assassin's Creed 3 (nouvelle époque, nouveau héros) ? « Regardez du côté de nos produits "transmédias", tel les bandes dessinées, livres et dessins animés », ajoute le directeur marketing. « Si vous lisez les comics, vous verrez que les Assassins côtoient l'URSS et la Rome de César. Voilà le genre d'époques et de pays que nous pourrions aborder dans les prochains jeux...  Assassin's Creed n'est pas une simple franchise ; c'est une expérience à 360 degrés. Nous voyons loin. Vous pouvez continuer l'aventure à travers de nombreux supports... »

Rappelons qu'à l'occasion d'un entretien avec le magazine Xbox World 360, à l'automne 2009, le producteur de la série chez Ubisoft, Sébastien Puel, avait déclaré qu'Assassin's Creed 3 pourrait se dérouler durant la Seconde Guerre mondiale, entre la France et l'Angleterre. Le producteur expliquait également que le protagoniste pourrait, cette fois-ci, être une femme. « Nous avons de longues discussions à ce sujet », commentait Puel. « Cela pourrait être très intéressant, mais nous avons besoin de trouver la bonne période pour concrétiser cette idée. Où, ou plutôt quand, serait-il logique de trouver une femme assassin ? Nous ne voulons pas simplement décider de changer le sexe du héros ; notre première inspiration est toujours la période de l'Histoire. Mais remarquez que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les économies françaises et anglaises étaient motivées par les femmes – les hommes étant partis au combat ».

Mais le directeur créatif de la franchise, Patrice Désilets (qui est depuis parti chez l'éditeur THQ), avait indiqué auprès de MTV Multiplayer que la période de la Seconde Guerre Mondiale ne serait pas « intéressante ». « Je ne vois pas pourquoi nous ferions un volet se déroulant lors de cette guerre », explique Désilets. « Nous pourrions le faire. Allons assassiner Hitler ! Mais bon … Combien de jeux se déroulent à cette époque ? Ils sont nombreux. C'est peut-être la seule période historique qui ne m'intéresse pas... »


A l'occasion d'un show télévisée allemand, Philippe Bergeron, level designer chez Ubisoft, avait lui-aussi mentionné en octobre 2009 différentes possibilités à propos de l'époque à laquelle pourrait se dérouler Assassin's Creed 3... « Il y a deux époques qui me viennent à l'esprit », expliquait-il. « D'un côté, l'Europe médiévale, où il serait très intéressant de se confronter avec l'histoire du Roi Arthur. De l'autre – et c'est l'idée favorite d'un grand nombre de membres de l'équipe - , le Japon féodal. Ce serait une découverte culturelle fascinante... »

Il s'agit bien sûr, pour l'instant, des réflexions de l'équipe de production. Cette période de pré-production est propice aux possibilités les plus folles – la seule limite étant l'imagination (air connu). « On me demande souvent si nous ferons un troisième opus... », racontait Sébastien Puel. « La vérité est que nous pourrions produire 35 volets ! »

Et il n'est pas impossible que les Assassins et les Templiers se retrouvent à l'occasion de la Révolution française... Ce qui est certain, c'est que la bataille perdurera chaque année !

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)