L’adaptation de la série d’aventures SF d’Edgar Rice Burroughs (Tarzan, Pellucidar) sera finalement dirigée par le réalisateur d’Elfe et Zathura.
John Carter, un officier de Virginie ayant combattu pendant la Guerre de Sécession, se cache dans une grotte pour échapper à des indiens Apaches. Pris de somnolence, l’homme s’écroule et se retrouve transporté, via un passage temporel, sur la planète Barsoom (Mars) où il est fait prisonnier par des géants verts (Ne riez pas !!!).
Burroughs écrivit onze tomes des fabuleuses aventures de Carter et la plupart ont été reproduites sous forme de comics. De quoi faire une belle franchise si le premier film plait au public. Le studio Alphaville n’en espère pas moins… à condition que l’adaptation voit enfin le jour puisque trois noms ont déjà été annoncés pour prendre en les commandes.
Robert Rodriguez fut un temps pressenti pour diriger John Carter on Mars. Mais après avoir quitté la DGA (Directors Guild of America) qui ne voulait pas voir le nom de deux réalisateurs sur un même film (Rodriguez et Miller sur Sin City), le mexicain dut se désister.
Vint ensuite Kerry Conrad, remarqué pour son Capitaine Sky et le monde de demain qui fut finalement écarté au profit de Favreau.
Le réalisateur est habitué aux effets spéciaux et semble avoir les faveurs des grands studios (Zathura est produit par Sony et Elfe par New Line). Espérons que cela sera suffisant pour rendre hommage au souffle épique des récits de Burroughs.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.